Du visage au mot : le "chemin perceptif" dans la communication face à face - Séminaire du Département Parole et Cognition Gipsa-lab -
Le prochain séminaire du Département Parole et Cognition Gipsa-lab
aura lieu le jeudi 20 mai à 13h30 sur le site Ampère du DPC (arrêt Gabriel Fauré) en salle B314.
Sonia Kandel du LPNC à Grenoble, fera une présentation sur le thème de la parole audiovisuelle.
L'intitulé de son exposé est :
Du visage au mot :
Le « chemin perceptif » dans la communication face à face
Lorsque nous parlons en situation face à face, nous décodons une grande quantité d’informations qui sont analysées à différents niveaux de représentation. Je présenterai deux projets qui sont en rapport avec les toutes premières étapes de la perception de la parole audiovisuelle.
D’une part, nous nous intéressons aux traitements qui permettent l’analyse des informations sur le visage de notre interlocuteur (Pascalis et al., 2002). D’autre part, nous avons l’intention d’étudier les processus d’analyse auditive et visuelle de bas niveau (Soto Faraco & Alsius, 2009). Notre attention portera sur les traitements qui, suite à l’analyse des informations visuelles, permettent aux individus d’identifier un percept unifié. En d’autres termes, nous nous intéressons au passage de la micro-conscience à la conscience (cf. Aymoz & Viviani, 2004). Enfin, je présenterai un travail en cours qui nous éclaire sur comment l’identification des phonèmes au niveau visuel permet l’activation lexicale et nous conduit à reconnaître le mot prononcé (Fort et al., sous presse).
Lucile Rapin,
Pour l'équipe Séminaires
--
Lucile Rapin
Doctorante
Dept Parole et Cognition GIPSA-lab
961 rue de la Houille Blanche
BP 46
38402 GRENOBLE Cedex
Tel: OO33(0)476575061
Email: lucile.rapin@gipsa-lab.grenoble-inp.fr