Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!!
GRF dys. Alsace
Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ?
100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège.
Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires. Par ailleurs, en collège, les collègues ne se considèrent pas compétents pour apprendre à lire et ont des scrupules à confronter les élèves dyslexiques à leurs incapacités. Si le parcours de soin est indispensable pour dépasser des incapacités, l’inclusion réussie passe aussi pour l’enseignant par la confrontation à ces difficultés.
Les enseignants du groupe de recherche Alsace, qui regroupent dans leurs classes en milieu ordinaire un tiers d’élèves dyslexiques pour deux tiers de normo lecteurs, ont tenté de relever ce défi et proposent 100 articles sur le lire, fruits de deux années de réflexion collégiale.
- Présentation (Dominique Willé, IA-IPR de Lettres)
· Introduction générale (Corinne Neuhart)
Le site en ligne http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/eleves-en-difficultes/dossier-dyslexie/. a été conçu pour favoriser le questionnement en équipe pédagogique selon une logique transversale, et propose des pratiques pédagogiques innovantes. Nous invitons le lecteur à privilégier cette entrée transversale : les différents articles apportent un éclairage complémentaire, quelle que soit la matière où l’expérimentation a été menée.
Cinq grandes sections jalonnent le parcours du lecteur :
- Section I : quelques nouvelles stratégies de contournement de la lecture, complémentaires à notre travail de 2006 (http://www.alsace.iufm.fr/dyslexie.htm)
- Section II : une enquête sur le lire auprès d’élèves dyslexiques et normo lecteurs, afin de recueillir leur vision spontanée de la lecture, de leurs difficultés et de leurs stratégies
- Section III : comment améliorer la fluence et favoriser les inférences
- Section IV : la grammaire comme fondement de la compréhension
- Section V : rendre l’élève acteur afin qu’il puisse évaluer sa compréhension et accéder ainsi à une compétence experte
Présentations disciplinaires
-
1. Éducation physique et sportive
1.1 le mot de l'IPR
1.2 présentation par les auteurs
2. Histoire - géographie
2.1 le mot de l'IPR
2.2 présentation par les auteurs
3. Langues vivantes
3.1 le mot de l'IPR
3.2 présentation par les auteurs
4. Lettres
5. Mathématiques
5.1 le mot de l'IPR
5.2 Mathématiques
6. Sciences
Nous souhaitons que notre travail profite à tous ceux qui accueillent des élèves dyslexiques ; qu’ils puissent expérimenter, à leur tour, et s’approprier progressivement de nouvelles pratiques…
Béatrice MULLER, Professeure certifiée de lettres, Co animatrice du GRF DYS Alsace beatrice.muller@ac-strasbourg.fr
Et Corinne NEUHART, Professeure agrégée de lettres, Coordonnatrice du groupe de recherche dyslexie Alsace. Corinne.neuhart@ac-montpellier.fr
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org -ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE