Dyslexie et adaptation pédagogique

Publié le par ANAE

Dyslexie et adaptation pédagogique

Depuis cette année, le LEAP Le Vallon - Les Bonnevaux de Saint Jean de Bournay (38) accueille des enfants dyslexiques en classe de 4ème et de 3ème.

La dyslexie regroupe des troubles spécifiques d’apprentissage du langage oral et de l’écrit et l’on différencie ainsi la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie.
Les troubles sont différents selon la "dys", d’où la nécessité d’adapter la pédagogie et les outils.

Au LEAP Le Vallon - Les Bonnevaux, à l’initiative de Najia Benhaddou, enseignante, un parcours permettant de repérer les enfants dyslexiques et d’adapter la pédagogie a été mis en place.
Au terme de cette 1ère année de fonctionnement, le bilan s’avère plutôt positif.

Repérer les troubles en amont pour aider l'élève à réussir son année

En rentrant en classe de 4ème, de 3ème, ou en CAPA Services en Milieu Rural* au LEAP Le Vallon - Les Bonnevaux, les élèves ne savent pas forcément s’ils présentent, ou pas, une forme de dyslexie.
C’est pourquoi l’établissement propose un test, à tous, en début d’année. Il s’agit du « ROC » (Repérage Orthographique Collectif). Ce test permet de repérer les élèves qui présentent de réelles difficultés, d’en informer les parents et, le cas échéant, de se rendre chez les professionnels de la dyslexie (orthophoniste, neurologue, …) qui sont à même de confirmer les incohérences repérées dans le test en réalisant un bilan orthophonique et neuropsychologique. Ce bilan est ensuite transmis à l’établissement qui prend les dispositions pédagogiques nécessaires en fonction de la dys diagnostiquée.

C’est ainsi que pour l’année 2009-2010, 20 élèves dyslexiques ont pu être repérés.

Ce constat effectué, le LEAP a pris les dispositions nécessaires pour mettre ces élèves en condition de réussite.

* Classes concernés par le projet « Dyslexie »

Adaptations nécessaires et outils spécifiques mis en place

Matériels et outils

> Mise en place d’une charte graphique (pour toutes les matières) :

  • Présentation des cours uniformisée,
  • Code couleur en fonction des documents,
  • Groupes de matières (emploi du temps, cahiers, livres)
  • Utilisation de la police de caractère Comics an MS ou Verdana, interligne de 1.5 et taille 14,
  • Cahier de texte Pronote (Intranet)
  • Généralisation de l’utilisation de cahiers 24x32 dans toutes les matières

> Photocopies des cours tapés à l’ordinateur (certains dys)
> Utilisation systématique de l’ordinateur projeté au tableau
> Vidéo projecteur dans chaque classe
> Transmission des cours sur clé USB aux élèves équipés d’un ordinateur (élèves dyspraxiques notamment)
> Utilisation de l’ordinateur pour certains, notamment les élèves dyspraxiques qui éprouvent de grosses difficultés d’écriture et qui
   ne se corrigent pas
> Utilisation de sous main reprenant les règles de conjugaison, de grammaire, des tables de multiplication pour les élèves
   présentant des difficultés de mémorisation (ce n’est pas faute de travail mais un réel problème d’assimilation qui ne se corrige
   pas) et/ou de dyscalculie (idem pour les tables de multiplication
> Installation d’horloge à aiguille dans la classe pour le repérage dans le temps

Organisation pédagogique

> Les cours se déroulent sur ¾ d’heure et 10 min avant la sonnerie, les
   cours tapés à l’ordinateur sont collés au tableau, bien organisés de façon
   à récapituler le déroulement du cours et les questions associées.
> Tout au long du cours, les consignes, les énoncés des exercices ou des
   contrôles sont lus à haute voix,
> Les contrôles sont adaptés en fonction des troubles et de leur
   importance : pédagogie différenciée
> Tous les points positifs sont valorisés : progression de la moyenne
   générale / 20, même si celle-ci est encore inférieure à 10, cela permet
   ainsi de valoriser la progression et non la moyenne
> Faire répéter les élèves qui ont une mémorisation orale,
> Faire copier les élèves qui ont une mémorisation visuelle,
> Grande liberté donnée aux enseignants qui peuvent ainsi adapter leur
   pédagogie selon les objectifs des référentiels, selon la matière et les
   difficultés de l’élève.

 

Progrès observés chez les élèves après une année scolaire

Les progrès observés proviennent des méthodes pédagogiques diversifiées et de l’adaptation de celles-ci au cas par cas. On peut citer en exemple l'adaptation des contrôles selon les difficultés de chacun :

  • Schéma et dessins pour les visuels,
  • Interrogation orale pour les élèves à la mémoire auditive,
  • Exercices différenciés selon les difficultés des élèves : textes à trous, texte à écriture fautive, texte à repérages grammaticaux, …)

Au final, les enseignants s’accordent sur les progrès observés chez les élèves :

  • Confiance et estime de soi en hausse,
  • Moins de soucis,
  • Moins de souffrance (souffrance psychologique et même physique : mal à la main)
  • Clarté et qualité des cahiers,
  • Cours lisibles (moins d’efforts à la relecture et à la compréhension),
  • Réconciliation avec le système scolaire et plaisir d’apprendre

Conclusion

Adapter les outils et la pédagogie aux différents types de dyslexie n’est pas chose facile mais les résultats sont là : les notes ont, d’une manière générale, progressé et surtout, les enseignants ont pu constater l’épanouissement des élèves, plus à l’aise, ayant plus confiance en eux, parlant de projets
C’est évidemment très motivant pour l’ensemble de l’équipe éducative qui travaille de concert pour mener ces élèves vers la réussite et la réalisation de leur projet de vie.

A la rentrée prochaine, le dispositif sera reconduit selon le calendrier établi cette année :

> Septembre :

  • Bilan des élèves dyslexiques déjà diagnostiqués
  • Application de la charte
  • Passage du test ROC
  • Correction du ROC

> Début Octobre :

  • Bilan des résultats du ROC par l’équipe éducative et le directeur

> Octobre à Décembre :

  • Adaptation des outils et de la pédagogie en fonction des difficultés recensées

> A chaque fin de trimestre et avant les conseils de classe :

  • Réunion d’équipe - bilan et remédiation

Pour plus d'informations

Découvrez le site Internet du LEAP Vallon Bonnevaux de Châbons (38) :

 http://levallon-lesbonnevaux.fr/

 

 Source et suite : http://cneap.scolanet.org/actualites/6100-dyslexie_et_adaptation_pedagogique.aspx



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