Dyslexie - Législation européenne

Publié le par ANAE

Etat de la législation en matière de dyslexie: vers une solution européenne?

 sur le site de l'APEDYS par Nathalie Griesbeck
Trouble de l’apprentissage le plus répandu et le mieux connu, la dyslexie affecte 5 à 12 % des Européens, dont plus de 2,5 millions d’écoliers. Mais, selon les pays, il n’est pas pris en compte de la même manière. Aujourd'hui plus que jamais je crois, qu'il est tant de mettre en place les outils nécessaire pour parvenir à une meilleure intégration des personnes atteintes de troubles "dys".

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, je suis persuadée que l'Union Européenne peut jouer un rôle moteur. Le point sur un problème dont les questions et réponses ne sont pas encore harmonisées, mais auquel l’Union européenne s’emploie à apporter des solutions.

L'Europe, de par sa richesse culturelle, la diversité de ses langues et de son tissu sociétal est un espace dans lequel la dyslexie, et plus largement les troubles dits "dys"  varient d'un Etat à un autre. Selon les chercheurs, 5 à 12% des Européens en souffriraient, dont plus de 2,5 millions d'écoliers. Certains pays européens sont plus touchés que d’autres du fait de l’irrégularité de leur langue. C’est notamment le cas de la France, du Danemark et de la Grande-Bretagne.

la suite sur le site de l'APEDYS

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=961&mode=&order=0&thold=0


Source : http://crisalis-asso.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1523:etat-de-la-legislation-en-matiere-de-dyslexie-vers-une-solution-europeenne&catid=56:dyslexie&Itemid=75

 

www.crisalis-asso.org

 

ANAE - anae@wanadoo.fr  - www.anae-revue.com   -   www.anae-revue.over-blog.com

 

 

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :