Dyslexie - Témoignage Man walk on earth...

Publié le par ANAE

La dyslexie et la méconnaissance du français!

Combien de fois, que j’ai entendu de gens dire que les dyslexiques avaient une mauvaise connaissance du français. En insinuant que c’était par une paresse intellectuelle que le dyslexique n’arrivait pas à écrire sans faute.

Ce serait tellement plus simple, que cette fausse histoire était vraie. Mais, il n’en est rien. Ce n’est pas en faisant plus d’effort que le dyslexique moyen arrivera à bien écrire. Il le fait déjà. Il le fait à tous les instants mêmes pour des choses banales pour vous.

Il y a bien plus que de la difficulté avec l’apprentissage des langues (pas juste le français, mais toutes les langues). C’est qu’il manque une pièce, il y a une limitation dans son cerveau qui l’empêche de mener à bien cet exercice. Il n’a pas malheureusement de pilule miracle !

Ce n’est pas non plus, un manque d’intelligence. D’ailleurs, la plus part des grands scientifiques et inventeurs étaient des dyslexiques. La plupart des dyslexiques possèdent une intelligence supérieure à la moyenne.

Beaucoup, d’entre nous possédons aussi une très bonne connaissance de la langue et de la grammaire. Mais, notre cerveau est incapable d’utiliser cette connaissance simultanément en même temps que l’écriture.

Donc, demander à un dyslexique d’écrire sans faute et d’écrire rapidement. C’est comme de demander à un aveugle de lire un texte imprimé, un sourd d’entendre de la musique.

Je donne souvent l’exemple, pour expliquer le phénomène, ma connaissance du français roule sur l’autoroute 40 et j’écris sur l’autoroute 20, sans qu’il y ait aucun moyen (aucun pont) pour communiquer entre les 2 autoroutes.

Ne vous privez pas d’utiliser ces gens exceptionnels. Offrez leur, un environnement qui leur permettra de s’exprimer leurs différents talents. N’oubliez pas, résoudre des problèmes pour un dyslexique. C’est ce qu’il fait à tous les instants.

Et peut-être, vous seriez peut-être surpris, si vous parliez avec lui du français. Il pourrait avoir une connaissance beaucoup plus grande qu’il ne le parait.

 

Source :  http://manwalkonearth.wordpress.com/about/

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr   -   www.anae-revue.com   -   www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :