Emission E = M6 - Enfants : le langage zéro défaut ! 17 octobre 2010 - 20 h 05
E= M6 Emission du dimanche 17 octobre 2010 20:05
unknown
Bien s’exprimer, ça commence tout petit !
C’est dès la naissance que l’apprentissage du langage se joue. Faut-il gazouiller ou parler aux bébés comme à des adultes ? En France, pourquoi l’expression orale n’est-elle pas au programme scolaire ? Pourquoi les anglo-saxons excellent dans l’art de s’exprimer en public ? Quelles sont les astuces pour gagner en aisance lorsque vous devez prendre la parole ? Tous les conseils dans notre reportage.
Zozotement, chuintement, bégaiement, comment s’en débarrasser ?
Avant l’âge de 6 ans, un enfant sur 10 a un petit défaut de prononciation. Sachant que dans 40% des cas, ce défaut va persister à l’âge adulte, quand faut-il s’en inquiéter ? Quelles sont les méthodes efficaces pour s’en débarrasser ? Quelle est l’incidence de la tétine et du pouce sur la diction ? Parler trop vite, manger ses mots sont des troubles du débit de parole. Comment apprendre à le contrôler ? Comment venir à bout du bégaiement ?
Dyslexie : comment la science en vient à bout ?
12% de la population mondiale souffre de dyslexie, un trouble de l’écriture qui apparaît dès le début de l’apprentissage scolaire. L’enfant décode mal ce qu’il entend ou ce qu’il voit et a du mal à le reproduire à l’écrit. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quelles sont les méthodes efficaces pour y remédier ? Pourquoi les Français sont-ils particulièrement touchés ? Les réponses dans E=M6.
Source : http://www.m6.fr/emission-e_m6/17-10-2010-enfants_le_langage_zero_defaut-19530895.html
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com