Fname 2013 - Le jeu : quels enjeux pour les apprentissages - 3-5 octobre 2013

Publié le par ANAE

Colloque ORLEANS 2013 – FNAME-AME 45

 

 « Le JEU : quels enjeux pour les apprentissages ? 

Se construire … penser … apprendre »

 

3-5 octobre 2013

 

 

anae-fname-2013-le-jeu--3--copie-1.jpgLe terme de « JEU », souvent utilisé dans et hors l'école, reste complexe à appréhender et à définir. En pédagogie, le jeu est souvent utilisé comme un outil évident voire « magique ». De fait, le jeu occupe une place incontournable et centrale dans notre pratique professionnelle d’enseignants spécialisés des RASED. Mais des questions se posent : à quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants-élèves le jeu peut-il être un levier opérationnel, libérateur ?

 

Cette année, le colloque national de la FNAME questionnera le thème du jeu, à travers des approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques, cognitives, dans ses aspects théoriques et pratiques. Il se propose d’aborder les points suivants :

 

Apprend-on en jouant ? En quoi le jeu est-il pertinent dans la médiation ou la remédiation pédagogique ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Quels en sont les ressorts ? Quelles compétences transversales et transférables permet-il de mobiliser et de développer au bénéfice des savoirs ?

 

Faut-il jouer à l'école ? Que peut apporter le jeu à l'enfant-élève dans son développement, dans sa capacité à établir sa relation aux autres et au monde, dans la construction de sa pensée ? Qu’est-ce qui se joue dans le jeu ?

 

Y a-t-il une spécificité des jeux numériques ? Quelle place leur donner à l’école ? 

 

Quelle place le jeu occupe-t-il dans le système scolaire français, et dans les systèmes scolaires d'autres pays ?

 

Jeudi 03 octobre 2013

 

9h30 : Accueil.

 

10h00 : Ouverture du colloque.

 

10h30 : « Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l'enfant: un nouvel éclairage sur le statut du jeu. »

Ivan DARRAULT-HARRIS, Professeur émérite en sciences du langage, chercheur au centre de recherches sémiotiques, Université de Limoges. 

 

13h30 : « Le numérique, un jeu d'enfants? Usages, apprentissages et thérapies »

Vanessa LALO, Psychologue clinicienne diplômée de Paris VII, spécialisée dans les addictions et les médias numériques.

 

15h30 : « Jouer ensemble pour quels apprentissages ? » 

Evelyne VINCENT, Secrétaire générale adjointe de l'OCCE 91, ancien maître formateur. 

 

 

Vendredi 04 octobre 2013

 

9h00 : « Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ? »

Gilles BROUGERE, Professeur de sciences de l'éducation à Paris 13. 

 

11h00 : « De la capacité à jouer au plaisir d'apprendre »

Marie DESSONS, Psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique, Université Paul Valéry – Montpellier III.

 

14h00 : « Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles »

Serge TISSERON, Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie à l’Université Paris Ouest Nanterre. 

 

16h00 : « Jeux mathématiques et re-médiation : quelles triangulations possibles ? Valérie BARRY-SOAVI, Professeure de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation, enseignante-chercheur et formatrice ASH Paris-Créteil.

 

.

Samedi 05 octobre 2013

 

9h30 : FNAME +: Table ronde du Comité scientifique de la FNAME.

 

 

 

Bulletin d’inscriptionici

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda