Fondation SNCF - Illettrisme : La prévention commence au berceau

Publié le par ANAE

anae DP Prévention Illettrisme-FondationSNCF QLR

La Fondation SNCF lutte contre l’illettrisme 

avec la Prévention

auprès des tout-petits

 

La France compte 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme, soit 7 % de la population. Le problème recule, c’était 9 % en 2005, mais lentement. La lutte contre l’illettrisme est une priorité nationale depuis 2000, année de la création d’une agence dédiée, l’ANLCI (www.anlci.gouv.fr/), pour mobiliser tous les contributeurs potentiels. C’est pour donner un coup d’accélérateur que le Premier Ministre a déclaré la lutte contre l'illettrisme “Grande Cause nationale 2013”. Une opportunité dont l’ANLCI se saisit pour battre en brèche les idées reçues sur le sujet et avancer.

 

La lutte contre l'illettrisme a été déclarée Grande Cause nationale 2013, avec un temps fort du 13 au 15 novembre, lors des Assises nationales et européennes de l'illettrisme.

A cette occasion, la Fondation SNCF soutient l'agence Quand les Livres relient sur un aspect méconnu de la lutte contre l'illettrisme : sa prévention auprès des tout-petits.

Vous trouverez ci-dessous un focus sur cette question  et le lien avec l’annonce de Quand les Livres Relient :

 

Illettrisme : la prévention commence au berceau.

 

Et quelques suggestions d'approches :
- Comment donner toutes leurs chances à vos enfants ?
- Une approche dans laquelle beaucoup de femmes peuvent se reconnaître : un moment de lecture avec un enfant est l'un des rares moments où l'on n'est pas dérangé : on ne décroche pas le téléphone portable, on n'est pas sur l'ordinateur, etc. Cela reste un moment privilégié entre l'enfant et ses parents.
- Des conseils de lectures : une liste best-of d'albums afin de donner le goût de la lecture aux enfants.
- ...

Lire le dossier complet

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :