Formation - Autisme et Cognition - 3,4 et 5 mai 2012

Publié le par ANAE

Formation

AUTISME ET COGNITION

3, 4 & 5 mai 2013

 

Aujourd’hui partie des troubles envahissants du développement (TED).

On parle aujourd’hui de troubles du spectre autistique (TSA) pour désigner la variété des profils cliniques chez les personnes présentant la triade autistique. L’autisme et le syndrome d’Asperger sont des troubles neurodéveloppementaux précoces, globaux et sévères du développement qui touchent tous les secteurs du développement, y compris les fonctions cognitives. Certaines manifestations cliniques sont liées, au moins en partie, à des atypicités au niveau du traitement des informations. Une bonne connaissance des modèles théoriques, neuropsychologiques permet de guider l’évaluation cognitive des personnes avec TSA et de mieux comprendre leur « style cognitif » afin d’adapter les propositions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

 

Public : Cette formation est destinée aux psychologues.

Groupe limité à 20 personnes (minimum 16).

 

Objectifs : Fournir au psychologue des connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement cognitif des personnes avec autisme. Fournir des connaissances sur la conduite de l’évaluation cognitive dans cette population.  Articuler l’évaluation cognitive aux pistes d’accompagnement

 

Programme de la formation

Jour 1 :

8h30-9h00 : accueil des participants

 

9h00-10h30 : La sémiologie neuropsychologique : de la théorie à l’accompagnement : fonctions cognitives générales

 

11h00-12h30 : La sémiologie neuropsychologique : de la théorie à l’accompagnement : fonctions cognitives spécifiques.

 

14h00-15h00 La sémiologie neuropsychologique : conséquences sur la socialisation et les apprentissages

 

15h30-17h30 : Les principes du bilan psychologique dans les TSA

 

Jour 2 :

8h30-11h00 : Comment et pourquoi évaluer le fonctionnement cognitif des personnes autistes sans déficience intellectuelle

 

11h30-13h00 : Comment et pourquoi évaluer le fonctionnement cognitif des personnes autistes avec déficience intellectuelle

 

14h-15h30 : La restitution du bilan psychologique au sujet, à la famille et aux professionnels

 

16h-18h30 : Contribution du bilan neuropsychologique à l’élaboration de pistes d’accompagnement : études de cas

 

Jour 3 :

8h30-10h00 L’évaluation cognitive chez les moins de 3 ans (1)

 

10h30-12h00 L’évaluation cognitive chez les moins de 3 ans (2)

 

13h00-14h30 Des atypicités cognitives aux propositions thérapeutiques, aides techniques et aménagements pédagogiques (1)

 

15h00-16h30 Des atypicités cognitives aux propositions thérapeutiques, aides techniques et aménagements pédagogiques (2)

 

16h30-17h00 : Evaluation et retours sur la formation

 

Durée et dates

20 heures de formation dispensées sur 3 journées (jeudi, vendredi & samedi).

3, 4 & 5 mai 2013

 

Intervenants

Hélène Beaunieux (Professeur de Neuropsychologie, UCBN) - coordinatrice

Laetitia Bon (Neuropsychologue, CRA de Basse Normandie)

Frédérique Gosnet (Enseignante spécialisée)

Alice Hamel-Desbruères (Neuropsychologue, CRA de Basse Normandie)

Jeanne Spiess (Psychologue, CRA de Basse Normandie)

 

Tarif de la formation: 550€

Renseignements et inscriptions

Université de Caen-Basse Normandie,

UFR de Psychologie,

Formation Continue,

Esplanade de la Paix, 14032 Caen Cedex

psychologie.fc@unicaen.fr

Responsable de la formation continue :

Hélène Beaunieux

helene.beaunieux@unicaen.fr 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU