Formation - Autisme et Cognition - 3,4 et 5 mai 2012
Formation
AUTISME ET COGNITION
3, 4 & 5 mai 2013
Aujourd’hui partie des troubles envahissants du développement (TED).
On parle aujourd’hui de troubles du spectre autistique (TSA) pour désigner la variété des profils cliniques chez les personnes présentant la triade autistique. L’autisme et le syndrome d’Asperger sont des troubles neurodéveloppementaux précoces, globaux et sévères du développement qui touchent tous les secteurs du développement, y compris les fonctions cognitives. Certaines manifestations cliniques sont liées, au moins en partie, à des atypicités au niveau du traitement des informations. Une bonne connaissance des modèles théoriques, neuropsychologiques permet de guider l’évaluation cognitive des personnes avec TSA et de mieux comprendre leur « style cognitif » afin d’adapter les propositions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Public : Cette formation est destinée aux psychologues.
Groupe limité à 20 personnes (minimum 16).
Objectifs : Fournir au psychologue des connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement cognitif des personnes avec autisme. Fournir des connaissances sur la conduite de l’évaluation cognitive dans cette population. Articuler l’évaluation cognitive aux pistes d’accompagnement
Programme de la formation
Jour 1 :
8h30-9h00 : accueil des participants
9h00-10h30 : La sémiologie neuropsychologique : de la théorie à l’accompagnement : fonctions cognitives générales
11h00-12h30 : La sémiologie neuropsychologique : de la théorie à l’accompagnement : fonctions cognitives spécifiques.
14h00-15h00 La sémiologie neuropsychologique : conséquences sur la socialisation et les apprentissages
15h30-17h30 : Les principes du bilan psychologique dans les TSA
Jour 2 :
8h30-11h00 : Comment et pourquoi évaluer le fonctionnement cognitif des personnes autistes sans déficience intellectuelle
11h30-13h00 : Comment et pourquoi évaluer le fonctionnement cognitif des personnes autistes avec déficience intellectuelle
14h-15h30 : La restitution du bilan psychologique au sujet, à la famille et aux professionnels
16h-18h30 : Contribution du bilan neuropsychologique à l’élaboration de pistes d’accompagnement : études de cas
Jour 3 :
8h30-10h00 L’évaluation cognitive chez les moins de 3 ans (1)
10h30-12h00 L’évaluation cognitive chez les moins de 3 ans (2)
13h00-14h30 Des atypicités cognitives aux propositions thérapeutiques, aides techniques et aménagements pédagogiques (1)
15h00-16h30 Des atypicités cognitives aux propositions thérapeutiques, aides techniques et aménagements pédagogiques (2)
16h30-17h00 : Evaluation et retours sur la formation
Durée et dates
20 heures de formation dispensées sur 3 journées (jeudi, vendredi & samedi).
3, 4 & 5 mai 2013
Intervenants
Hélène Beaunieux (Professeur de Neuropsychologie, UCBN) - coordinatrice
Laetitia Bon (Neuropsychologue, CRA de Basse Normandie)
Frédérique Gosnet (Enseignante spécialisée)
Alice Hamel-Desbruères (Neuropsychologue, CRA de Basse Normandie)
Jeanne Spiess (Psychologue, CRA de Basse Normandie)
Tarif de la formation: 550€
Renseignements et inscriptions
Université de Caen-Basse Normandie,
UFR de Psychologie,
Formation Continue,
Esplanade de la Paix, 14032 Caen Cedex
Responsable de la formation continue :
Hélène Beaunieux
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org -ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE