Formation et handicap : quelles perspectives ? 4 octobre 2012
« Formation et handicap : quelles perspectives ? »
Colloque sur la formation professionnelle des personnes handicapées
4 octobre 2012
Entrée libre sur inscription obligatoire
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France
Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France
Une inclusion sociale équilibrée dépend fondamentalement de la qualité de notre qualification professionnelle.
La formation initiale et continue détermine le socle des compétences qui nous permettent d’atteindre l’excellence en la matière.
Le Conseil national handicap et le Conseil régional d’Île-de-France, ouvrent un cycle de réflexions et de propositions pour l’amélioration de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, en invitant tous les acteurs de la formation professionnelle à y participer.
L’objectif de ce colloque est de mettre en exergue les expériences réussies, afin de provoquer leur dissémination à l’ensemble du territoire.
Ouverture
Laure Lechatellier, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-
France, en charge de l’action sociale, des formations sanitaires, de la santé et du handicap (sous réserve)
Monique Pelletier, présidente du Conseil national handicap, ancien ministre, membre honoraire du Conseil constitutionnel
Introduction au colloque : Bachir Kerroumi, économiste et chercheur associé au CNAM
Table ronde 1
Les dispositifs de la formation professionnelle des personnes handicapées : les expériences positives
_ L’approche des systèmes d’inclusion en formation professionnelle :
Marc Maudinet, directeur du master Gestion et politique du
Handicap, Sciences Po Paris
_ Les Centres de réadaptation professionnelle : rôles, interactions et perspectives : Isabelle Merian, directrice, FAGERH;
Alain Pilloux, délégué régional, FAGERH
_ Les Centres de formation en milieu ordinaire : approches, ressources et positionnement : Vincent Aniort, accessibilité numérique, Orange;
Bertrand Luneau, responsable de la formation, Fondation Garches;
Table ronde 2
La formation professionnelle des personnes handicapées dans les pays de l’OCDE
_ Modèle français : Les Centres de formation des apprentis, bilan et coopération avec les entreprises : Florence Petizon, responsable projets handicap, CFA Stephenson
_ Modèle anglais. De la formation universitaire à l’entreprise, un modèle inclusion: Paddy Turner, chair, National Association of Disability Practitioners (NADP), Northampton
_ Modèle hollandais : La formation professionnelle des stagiaires en situation de handicap, l’exemple de ProREC : Peter Killestijn, Conseiller principal, RBO, Pays-Bas
_ Modèle allemand : La formation duale ouverte aux jeunes handicapés
Jawad Hajjam, directeur délégué au développement, CENTICH
_ Modèle américain : Sara Ann Vogt, Phd Disability specialist, University Illinois Chicago
11 h 15
Table ronde 3
La formation continue en entreprise : quels leviers pour un emploi durable ?
_ La politique de formation du Conseil Régional en direction des personnes handicapées : Emmanuel Maurel, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi (sous réserve)
_ L’expérience de Klésia. La formation levier pour le maintien dans l’emploi : Frédérique Léger, responsable du développement des ressources humaines, Klésia
_ L’expérience de La Poste. Accompagnement dans l’évolution professionnelle des postiers : Isabelle Prieto, chef de projet mission handicap, La Poste
_ L’expérience CGPME. Les spécificités de la formation continue dans les PME : Abdellah Mezziouane, secrétaire général, CGPME Paris
Île-de-France
_ La formation continue des cadres handicapés : une GRH spécifique ou un parcours ordinaire : Hamou Bouakkaz, président, Association Paul Guinot
Table ronde 4
Les politiques à moyen et long terme pour la formation professionnelle des personnes handicapées
_ Les différents modèles organisationnels : le rôle des structures spécialisées dans le futur proche : Sylvie Ervé, directrice innovation,
Mutualité Française; Bernard Gourmelen, ingénieur de formation et auteur d’ouvrages sociologiques
_ Le choix de société en matière de formation : approche de l’inclusion dans les structures ordinaires : Louis Flamand, professeur émérite référent handicap, INSA Lyon; Eric Plaisance, professeur émérite,
Université Paris Descartes, Sorbonne Paris cité, Centre de recherches sur les liens sociaux
Synthèse des interventions : Bachir Kerroumi
Clôture : Paul Joly, architecte, vice-président, Conseil national handicap
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Lieu : Hémicycle du Conseil régional d’Île-de France
57, rue de Babylone - 75007 Paris
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