Formation théorique et pratique pour les psychologues - Le modèle "friends'play"

Publié le par ANAE

Formation théorique et pratique pour des psychologues :

Le modèle « friends’ play »

6 journées à Paris / Samedi et dimanche
6-7 Octobre, 20-21 Octobre, 17-18 Novembre 2012

 

 

Le modèle « friends’ play »
Un programme psycho-éducatif pour le développement des habiletés sociales des enfants atteints du syndrome d’Asperger
Formation théorique et pratique

Objectifs
Former sur les habiletés sociales des enfants atteints du syndrome d’Asperger
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour une prise en charge des enfants SA
Connaître un programme psycho éducatif sur le développement des habiletés sociales, le modèle « friends’ play »
Apprendre à utiliser cette méthode (exercices, jeux, activités)
Evaluer les habiletés sociales des enfants SA
Obtenir du matériel de 300 pages

Public concerne
Psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés ou étudiants en psychologie en fin de cursus

Modalites
6 journées à Paris / Samedi et dimanche
6-7 Octobre, 20-21 Octobre, 17-18 Novembre 2012

Intervenants
·
Natassa Yannaca, Psychologue Clinicienne spécialisée au syndrome d’Asperger, Docteur en Psychologie Clinique et en psychopathologie de l’enfant (Paris Descartes)
·
Barbara Evans Thérapeute de l’Art, MA BA PGCE
·
Popi Charitaki, Musicienne, Musico pédagogue kindermusik
·
Mariliana Karakonstataki, Drama Thérapeute
·
Eleftheria Babaiti, Thérapeute de danse et de mouvement PGD
·
Lina Moussioni Dr. en Archéologie, écrivain de contes de fées pour enfants

Le modèle « friends' play »


Contenu

Syndrome d’Asperger
Critères diagnostiques du Syndrome d’Asperger
Les habiletés sociales chez l’enfant au développement « typique » et chez l’enfant atteint du syndrome
d’Asperger
Le Modèle “ Friends’ play”
Une intervention psycho éducative pour le développement des habiletés sociales chez l’enfant SA
La philosophie
Jeux, exercices et activités pour les enfants et les adolescents

Les jeux, exercices et activités pour les enfants


· D’âge préscolaire,
·
scolaire et
· les adolescents

Séance individuelle

Jeu symbolique- jeux de rôles
Les scénarii sociaux
Images, cartes, livres, jeux sur les émotions et sur les relations sociales
Groupe d’habiletés sociales et de jeu avec des pairs « typiques »
Le thème du mois (la famille, les camarades, les émotions….)
·
Jeux en groupe
·
Jeux d’expression artistique
·
Programmes de l’intelligence émotionnelle
·
Dessins en groupe
·
Activités physiques et musicales
·
Stratégies d’écoute, de collaboration et d’expression des sentiments
Le modèle « friends' play »
·
Exercices de relaxation et de concentration
·
Dramatothérapie
·
Musicothérapie
·
Thérapie de danse et du mouvement
·
Thérapie de l’art
·
Contes de fée écrits pour les enfants SA- Les doubles contes de fées
·
Sorties en groupe
La classe, la recréation
·
Le rôle de l’accompagnant : les jeux et les activités proposées
·
Programme individualisée pour l’enfant dans la classe, activités et jeux en groupe dans la cour de la
recréation
·
Programme de sensibilisation des camarades
·
Etude des cas (photos, vidéos)
La consultation des enseignants
La consultation des parents
Evaluation des habiletés sociales de l’enfant atteint du syndrome d’Asperger
(5 échelles d’évaluation)

Les professionnels formés au programme « friends’ play » ( 2 niveaux + matériel) obtiennent un certificat, le droit d’utiliser le modèle et de participer dans le réseau des professionnels de riends’ play ( utiliser le logo, enrichir le matériel, soutien professionnel…).

Lieu
Paris 16ème

·
Renseignements : Natassa Yannaca Docteur en Psychologie Clinique et en psychopathologie de l’enfant
·
E-mail: yannaca@yahoo.gr
· Inscriptions jusqu’à 20 Septembre 2012

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU