Handicap - Le Café Pédagogique édition mensuelle

Publié le par ANAE

Handicap 

Par François Jarraud



Cinq ans après la loi de 2005, l'INRP fait le point sur l'inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif.


Handicap : De la séparation à l'inclusion

Cinq ans après la loi de 2005 qui a modifié profondément la scolarisation des enfants handicapés, la Veille scientifique et technologique d e l'INRP propose un dossier d'actualité qui permet de saisir la profondeur du changement en mettant en perspective les autres politiques européennes. "En France, cette loi s'inscrit dans une démarche historique qui souligne le passage d'une logique de filières (séparation) à une logique de parcours (inclusion), dans lesquels l'école raisonne à partir des capacités de l'enfant et propose des réponses pédagogiques adaptées", écrit l'INRP. "La situation est très contrastée dans le monde et il est hasardeux de faire des comparaisons. Les législations évoluent, mais les conceptions de l'inclusion diffèrent. Certains pays (Italie, Europe du Nord) mènent une politique inclusive depuis les années 1960 ou 1970 ; dans d'autres (dont la France) l'inclusion remplace progressivement l'éducation spécialisée ; d'autres pays ont une conception restrictive de l'inclusion."


Cela n'est pas sans conséquences profondes pour l'Ecole. "Une culture commune est désormais nécessaire ; la formation initiale et continue des enseignants doit absolument être repensée en établissant notamment des ponts entre le secteur médico-social, les institutions spécialisées et le système scolaire ordinaire."

Le dossier

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/52-mars-2010.php


Handicap : La sélection de B Lacot

Brigitte Lacot propose une nouvelle série de liens vers des ressources en rapport avec le handicap : colloques,  manifestations  etc.

Sur son blog

http://blacot-besoinseducatifs.over-blog.com/


X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X

"10% des déficiences intellectuelles chez le sgarçons seraient liées à des gênes localisés sur le chromosome X" écrite V Des Portes en introduction à ce numéro 106 de la revue de l'Anae. Ce numéro associe des articles qui présentent les syndromes de l'X fragile, les démarches diagnostiques avec une démonstration des particularités du fonctionnement cognitif propre à certains syndromes.

La revue Anae n°106

http://www.anae-revue.com



Sur le site du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/
                           anae@wanadoo.fr   -   http://www.anae-revue.com

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :