Institut modtricité cérébrale - Formation Remédiation en mathématiques - 2-3 octobre 2014

Publié le par ANAE

anae fondation motrice formation mathématiques

Remédiations en mathématiques face à des troubles des apprentissages spécifiques ou associés au handicap moteur

 

2 et 3 octobre 2014

 

 

L’accès aux mathématiques peut être mis à mal pour bien des causes. Que ce soit un trouble visuo-spatial, une difficulté d’ordre langagier, une mémorisation peu efficiente ou encore un manque d’images mentales numériques, des solutions existent pour accéder au monde numérique avec succès.
La formation permettra de faire le point d’une part sur les apports didactiques nécessaires à la compréhension de la cognition numérique et d’autre part sur les connaissances neuropsychologiques en lien avec les troubles du calcul. Ce double éclairage sera à la base de la mise en place d’outils de remédiation adaptés à des profils cognitifs particuliers pour atteindre les compétences attendues du programme scolaire ordinaire. Ces outils s’inséreront aussi bien dans une pratique pédagogique que dans  une perspective rééducative.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS    

Tout professionnel (rééducateur,  enseignant, professionnel en charge du suivi des devoirs)

 

OBJECTIF

Être capable d’utiliser des outils de remédiation en mathématique pour un public avec des grandes difficultés scolaires pouvant être dues à des troubles des apprentissages isolés ou associés à un handicap sensori-moteur ou psychique

  • Acquérir des notions sur les troubles des apprentissages
  • Analyser des situations pédagogiques
  • Découvrir des aides adaptées : leurs objectifs, leur utilisation
  • Apprendre à faire des outils de remédiation informatisés
PROGRAMME
  • Définition des fonctions cognitives
    . Les fonctions instrumentales
    . Les fonctions exécutives
  • Définition et symptômes des troubles des apprentissages :
    . Troubles de l’acquisition du langage oral et du langage écrit
    . Troubles neuro-visuels
    . Troubles de l’acquisition de la coordination
    . Préconisations de base
  • Le nombre et son utilisation :
    . Dénombrement
    . Dénomination des nombres
    . Calcul réfléchi
    . Techniques opératoires
  • Des remédiations pour résoudre des problèmes
    . Les résistances
    . L’activité en classe
    . L’analyse de la tâche  pour différencier ses remédiations
    . Diverses façons de classer des remédiations
  • La géométrie :  (description, intérêts et limites des logiciels)
    . Logiciel de tracé
    . Logiciel dynamique
    . Entraînement informatique
  • Réalisation d’outils à utiliser sur support informatique :
    . Quantités symbolisées en paquets
    . Cadres pour poser des opérations
    . Mémo des décompositions de 10

 

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES    
  • Apports théoriques
  • Analyse de nombreuses séquences pédagogiques filmées
  • Exercices pratiques d’analyse de la tâche
  • Discussions, échanges et partages d’expérience
  • Entraînement sur les logiciels TGT et Géogébra
  • Réalisations informatiques sur Word
INTERVENANTS

Nolwenn Guedin, enseignante spécialisée, CAPSAIS option C, SESSAD Handicap Moteur Clos Chauveau, PEP21,titulaire d'un master 2 Recherche "Neurosciences et Neuropsychologie Clinique", co-auteure du livre "Construction et utilisation du nombre : outils d’aides pour des élèves en difficulté d’apprentissage", Solal, 2011 et auteur de l'ouvrage "Remédiation en mathématiques au quotidien", Scérén, 2013

 

 

 

Dates : 2 et 3 octobre 2014        
Lieu : Salle de cours de l’Institut, Paris 15ème          
Durée : 14 heures
Frais d’inscription : 490 € (déjeuner non compris)

 

Télécharger le bulletin d'inscription

 

Bulletin à enregistrer et à remplir en ligne,
puis à imprimer

 N'oubliez pas de signer le bulletin, et d'apposer le tampon de l'établissement si nécessaire.

Retournez-le accompagner du chèque à
Secrétariat de l’Institut Motricité Cérébrale
217, rue Saint-charles
75015 Paris

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :