IVème Colloque internationnal - Ecole et Handicap - 21-22 mars 2012

Publié le par ANAE

IVème  COLLOQUE INTERNATIONNAL

ECOLE ET HANDICAP

PRATIQUES INCLUSIVES ET SAVOIRS SCOLAIRES : PARADOXES-CONTRADICTIONS-PERSPECTIVES

Colloque du 21 et 22 MARS 2012 à NANCY

 

anae-affiche2012.jpgUn réseau de chercheurs, fortement liés aux actions de formation de professionnels de l’éducation, a été mis en place depuis 2009 sous le titre : Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche et intervention scolaire (OPHRIS). Ce projet  s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves porteurs d’un handicap. Par une approche interdisciplinaire, OPHRIS associe divers types de compétences : didacticiens,  linguistes,  psychologues,  sociologues, chercheurs en sciences  de  l’éducation,  professionnels de l’enseignement, du secteur médico-social et de la santé.

 

En organisant des occasions d’échanges, OPHRIS vise à stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique, ainsi qu’à contribuer à la coordination des travaux menés sur le handicap à l’école.

 

Ce 4ème colloque international poursuit  une réflexion sur la thématique de « l’Ecole et du Handicap » : travailler ensemble  (Lyon, 2009) ;       Représentations et pratiques scolaires (Lyon, 2010) ; Ecole inclusive : quels changements (Aix-en Provence, 2010) ; Le partenariat : pluralité des acteurs et pratiques inclusives à l’école (Nantes, 2011).

 

Cette année le thème retenu porte sur les contradictions entre les politiques éducatives et les pratiques sur le terrain. La loi  de 2005, privilégiant une logique inclusive, a transformé un système à deux filières en un système à filière unique – organisée sur  la question  de la scolarisation et donc centrée sur les savoirs. Mais s’il n’y a plus qu’une seule filière en droit, dans les faits il en existe encore deux : les structures de l’éducation nationale (générales et spécifiques) et celles du secteur sanitaire et social.  Il y a donc dès lors un véritable  « hiatus structurel » dans le système éducatif  français. D’une part, il s’agit de relever les paradoxes structurels d’un double système, les contradictions entre les possibilités offertes par la loi et les pratiques qui perdurent malgré ces changements. D’autre part, il s’agit de s’appuyer sur ces paradoxes et contradictions pour mettre en évidence ces petits pas du quotidien qui s’obstinent à montrer les chemins de l’inclusion.

Mercredi 21 mars 2012

 

Conférence de Joel Zaffran de 9 h 30 à 10 h 30

Les normes et la règle : analyse sociologique du hiatus de l’inclusion (Joel Zaffran, Université de Bordeaux2, France)

Conference  de Giuseppe Vadala, Roberto Medeghini, Simona D’alessio de 11h à 12h

Une analyse critique du procès d’intégration scolaire. Des prospectives pour le développement de l’inclusion dans le système scolaire italien (Giuseppe Vadala, Roberto Medeghini, Simona D’alessio, Université de Bergame, Italie)

 

Jeudi 22 mars 2012

 

Conférence  de Greta Pelgrims de 9 h 30 à 10 h 30

Au-delà de l’individualisation : l’enseignement au profit de l’inclusion scolaire                                        (Greta Pelgrims, Université de Genève, Suisse)

 

Conférence  de Bernard Andrieu, Ouverture Antoine Zapata de 11 H 00 à 12 H 00

Inclusion ou Immersion ? (Bernard Andrieu, ouverture Antoine Zapata, Université de Lorraine, France)

 

Détail des conférences ici

 

Les Ateliers

Fonctionnement des ateliers : Dans chaque atelier il y a deux communications d'une demi-heure et une demi-heure de discussion sur les deux communications.

 

Mercredi 21 mars 2012 de 16H à 17H30

ATELIER 1

Communication 1 : "Action conjointe enseignant-AVS-élève handicapé : des mises en œuvre parfois paradoxales. Deux études de cas en grande section maternelle". Marie Toullec-Thery, Université de Nantes.

Communication 2 :"Quelle place pour l’aide spécialisée dans l’école inclusive ? "Serge Thomazet et Corinne Merini, Université Blaise Pascal.

 

ATELIER 2

Communication 3 : "Évolution et caractérisation de la professionnalité inclusive". Muriel Frisch, Jean Marc Paragot, Antoine Zapata, Université de Lorraine.

Communication 4 : "Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie". Teresa Assude, Carole Faure-Brac, Anne Gombert et Jean-Michel Perez, Université de Provence, Université de Lorraine.

ATELIER 3

Communication 5 : "La pratique philosophique en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?" Marie-Paule Vannier, Edwige Chirouter, Université de Nantes.

Communication 6 : "Pratiques coopératives d’un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation des temps et des lieux d’apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires." Isabelle Nedelec-Trohel, Claudine Favier, Catherine Souplet, Université d’Amiens.

 

Jeudi 22 mars 2012 de 14h à 15h30

 

ATELIER 4

 

Communication 7 : "Formation et handicaps : deux dispositifs en escalade et judo." Michel Calmet et Eric Mangeant, Université de Montpellier, Université de la méditerranée.

Communication 8 : "La mise en jeu du corps dans les pratiques corporelles adaptées (EPS, APA, STAPS) : quelques enjeux paradoxaux ? Exemples de dispositifs en STAPS." CHRISTINE PEPIN , Université de Lorraine.

ATELIER 5

Communication 9 : "Les impasses de l'inclusion: des résistances langagières aux obstacles théoriques". Benoit Herve, INSHEA Suresnes.

Communication 10 :"Jeu de l’oie ou jeu de la bande numérique » : quelles potentialités, quels obstacles ?" Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone et Aliette Verillon, Aix- Marseille et ENS- Lyon, Université de Lorraine.

 

ATELIER 6

Communication 11 : « Parcours scolaire et transitions : perspectives conceptuelles ». Serge Ebersold, INSHEA Suresnes.

Communication 12 : "De quelques pistes pour augmenter les chances de réussir l'inclusion scolaire ». Benoit Glosier, CNRS/Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay.

 

Détails des Ateliers ici

 

Inscriptions

 

Renseignements complémentaires

http://www.lorraine.iufm.fr/ophris/?cat=5

 

 

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :