JIES 2013 - Jeu et jeux dans l'éducation, la formation, la médiation - 21-24 mai 2013

Publié le par ANAE

JOURNEES DE CHAMONIX – JIES 2013

Jeu et jeux dans l’éducation, la formation et la communication des sciences et techniques

 

21 - 24 mai 2013 - Chamonix

 

anae-jeux-JIES-2013_RVB-copie-1.jpgLes JIES s’ouvrent cette année sur les fonctions, utilisations et potentialités du jeu et des jeux dans l’éducation, la formation et la médiation scientifiques et techniques, avec l’objectif de favoriser la rencontre entre des acteurs professionnels qui se côtoient peu au quotidien autour d’une problématique commune.

 

Qui ?

Chercheurs (philosophes, didacticiens, sociologues, anthropologues, mathématiciens, épistémologues, cogniticiens), animateurs, industriels, médiateurs, ingénieurs, enseignants, formateurs, designers, étudiants, inventeurs, curieux…

 

Les sous-thématiques

 

1. Jeu et motivation : ressorts du jeu et dynamiques de l’engagement

Comment captiver le joueur « d’entrée de jeu » ? Sur quels ressorts repose l’adhésion au jeu ? Quel est le rôle des règles ? Qu’est-ce qui pousse à « rejouer » ? Plaisir, estime de soi, accomplissement, socialisation, addiction… Quelles sont les recettes des concepteurs de jeu et qu’en disent les sciences cognitives ? Et plus généralement, pourquoi joue-t-on ?

2. Qu’apprend-on en jouant ? Savoirs, savoir-faire, savoir-être, valeurs…

Apprend-on sans le savoir en jouant ? Que reste-t-il « après » ? Peut-on distinguer des apprentissages collectifs et individuels ? Les apprentissages sont-ils spécifiques des différents types de jeux ? Quels sont les rôles des médiateurs et des interactions durant le jeu ? Réussir ou gagner est-il synonyme de compréhension ? Les acquis éventuels peuvent-ils être remobilisés dans la vie réelle ?

3. Enseigner et transmettre par le jeu : lieux et contextes

Le jeu a-t-il une fonction médiatrice par rapport à l’appropriation des sciences et des techniques, à l’école et hors contexte scolaire ? Est-il possible d’exploiter le jeu pour enseigner ? Quels jeux pour quels apprentissages ? Insérés dans quelles démarches pédagogiques ? Avec quelle temporalité, quels outils et quels accompagnements ? Peut-on intégrer l’évaluation de ces apprentissages dans le jeu lui-même ?

4. Jeux et technicité : conception et appropriation

Quels sont les enjeux éducatifs et culturels de l’appropriation de la technicité (logique, mathématique, informatique, matérielle, « sociale ») des jeux ? Peut-on exploiter la diversité et la complexité de cette technicité pour enseigner à travers la conception de jeux ?

5. Jeu(x) et découverte scientifique

La recherche est-elle, comme la présentent certains courants pédagogiques, un jeu dont il s’agit de découvrir les règles ? Inversement, peut-on imaginer faire avancer la recherche en faisant « travailler » des joueurs à des fins de production de contenus scientifiques ? Quelles sont les portées scientifiques et pédagogiques de ces approches ?

6. Distinctions réel/virtuel dans l’apprentissage par le jeu

Doit-on faire une différence entre le jeu informatique et les autres jeux ? Quels impacts pourrait avoir une distinction réel/virtuel dans le cadre de l’apprentissage par le jeu ? Quel rôle tient l’écran dans le rapport au jeu vidéo ? La réalité augmentée, la robotique et les objets numériques tangibles vont-ils peu à peu effacer la frontière entre ces deux catégories apparentes ?

7. Différences culturelles et sociales, handicap, effets de genre

Sommes-nous tous égaux face au(x) jeu(x) ? Bien que d’accès facile en apparence, le jeu est-il adapté à tous ? Ou bien au contraire y a-t-il des différences sociales, culturelles, générationnelles face au jeu ? Comment penser l’accessibilité pour les publics handicapés ? Cette accessibilité peut-elle en retour servir la conception des jeux pour tous ?

 

S’inscrire en ligne

Le 25 mai se tient la journée mondiale du jeu, des prolongations pourraient bien être organisées dans ce cadre… gardez un œil sur le programme.

contact@jies-chamonix.org

 

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda