Journée de formation - TED - Autisme - Quel rôle pour les orthophonistes auprès des soignants et des aidants ? 17 novembre 2010

Publié le par ANAE

 Informer et former les soignants à la communication
 avec les personnes TED

 

17 novembre 2010 – Limoges

(au centre CHEOPS)

 

Dans le cadre des actions de prévention. La FNO et le SROCPL offrent aux orthophonistes une journée de formation gratuite autour de la prise en charge de l'autisme.

 

TED : Troubles Envahissants du Développement

Quel rôle pour les orthophonistes auprès des soignants et des aidants ?

 

L’orthophoniste peut contribuer à aider l’entourage à mieux comprendre les manifestations comportementales de l’enfant et lui proposer des stratégies de compensation.

C’est dans l’échange avec ses parents ou tout autre adulte, dans une atmosphère de jeu et de plaisir que l’enfant acquiert la capacité à communiquer, puis le langage.

L’enfant différent, plus encore qu’un autre, a besoin d’être stimulé : c’est à l’orthophoniste d’accompagner les parents dans cette tâche.

Les orthophonistes doivent entamer une réflexion et se former pour être en mesure d’ organiser des sessions de formation pour les soignants et aidants et … les famille à propos des troubles cognitifs et surtout des troubles de la communication rencontrés chez les personnes porteuses d’autisme et les comportement à adopter pour en diminuer les conséquences au quotidien.

REMISE AUX PARTICIPANTS

de différents supports présentés lors de la formation et d’un CD-Rom de présentation de la formation

 

Intervenant : Nicole Denni-Kriechel

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :