Journée Troubles de l'attention/hyperactivité & TSA - 16 décembre 2013

Publié le par ANAE

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité & TSA

16 décembre 2013 - Paris

 

De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes, TDA/H & TSA. Depuis plus de dix ans, un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l'étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charge innovantes et personnalisées.

Cette journée s'adresse en premier lieu à tous ceux qui participent à cette tâche difficile d'aider les enfants et adolescents (et les adultes) ayant des troubles de l'attention, une hyperactivité et /ou des symptômes autistiques, ainsi qu'aux parents de ces derniers.

Voici le programme d'une Journée Scientifique consacrée aux relations entre le Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité et les Troubles du Spectre Autistique.

L'autisme et le TDA/H soulèvent actuellement de vifs débats en France, tant dans leurs causes que dans les meilleures pratiques de soins. Un nombre croissant de patients consultent avec des symptômes appartenant aux deux registres.

La Journée vise à favoriser la diffusion d'une information scientifique de haute qualité, grâce à de conférences par des  chefs de file internationaux et grâce à des ateliers.

La Journée sera entièrement en français.

Le matin, après une présentation de la question par Manuel Bouvard (Bordeaux), trois conférences, par Rachel Klein (New York), Laurent Mottron (Montréal) et Samuele Cortese (Cambridge), offriront des synthèses des données scientifiques les plus récentes.

L'après-midideux ateliers seront présentés par des chefs de service, Diane Purper-Ouakil et Frédérique Bonnet-Brilhaut, ainsi que des médecins et psychologues, Dr Véronique Gaillac, Dr Linnea Hjalmarsson, Séverine Leduc psychologue, Dr Marie-Claude Saiag, Dr François Bange. Exerçant à Montpellier, Tours ou en Ile-de-France, ils feront part des problèmes concrets de diagnostic et de prise en charge, à l'hôpital comme en exercice libéral.

Des échanges oraux avec le public sont prévus.

La Journée offrira aussi des occasions de rencontre et de partage entre les parents qui le souhaitent.

La Journée se tiendra le 16 décembre 2013 à la Maison de la Chimie, à Paris.

Elle est organisée grâce à une collaboration entre AP4D, le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et le CNQSP.

Elle ne reçoit aucune subvention de l'industrie pharmaceutique.

Bulletin d’inscription ici

Lieu : Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Contact :

f.bange@free.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda