Journées scientifiques - Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements - 12-13 octobre 2012
Récits d’enfants et d’adolescents :
développements typiques, atypiques, dysfonctionnements
Journées scientifiques internationales
organisées par Christiane Préneron et Claire Martinot
Université Paris Ouest Nanterre la Défense et Paris-Sorbonne
UMR 7114, MODYCO – EA 4509 STIH
12 & 13 Octobre 2012
Amphithéâtre Durkheim, Université Paris Descartes
Entrée : 12 et 14 rue Cujas ou 1, rue Victor Cousin
RER B : Luxembourg / Métro ligne 10 : Cluny-la Sorbonne ou ligne 4 : Saint-Michel
Inscription jusqu'au 10 octobre
Vendredi, 12 Octobre
9h30-10h
Thierry Rousseau, Directeur du LURCO
Ouverture du colloque
10h-10h40
Harriet Jisa, Université Lumière, Lyon 2, Laboratoire Dynamique du langage
Récits d’adolescents à l’oral et à l’écrit.
11h10-11h50
Patrizia Giuliano, Université Frédéric 2, Naples
La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié.
11h50-12h30
Claire Martinot, Université Paris Sorbonne, EA STIH
Où sont les différences dans les restitutions de récits produits par des enfants provenant de milieux culturellement stimulants vs non stimulants ?
Le cas remarquable des phénomènes complexes
14h30-15h10
Anne Salazar Orvig, Université de la Sorbonne Nouvelle et Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit.
15h10-15h50
Marie Collombel, Université Paris Descartes, Modyco
Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans.
16h20-17h
Emmanuelle Canut, Université de Lorraine
Structuration langagière dans l'interaction entre adulte et enfant : les fondements d'une compétence narrative.
17h-17h40
Marie Carcassonne, Université Paris-Dauphine
Restituer à l’oral les explications d’un conte moral chez des enfants de cinq ans.
Samedi 13 octobre
9h30-10h10
Sophie Kern et Géraldine Hilaire-Debove, Dynamique du langage, CNRS
Evaluation et développement du récit oral chez les enfants avec troubles du langage.
10h10-10h50
Marie Kugler Lambertet Christiane Préneron, CNRS/Modyco, Paris-Ouest Nanterre la Défense
Raconter et faire partager l’émotion des personnages d’un récit; comment procèdent des enfants en difficulté d’apprentissage.
11h20-12h
Stefano Rezzonico, Université de Neuchâtel
Narration, explication et troubles du développement du langage.
12h-12h40
Stéphanie Jacob, Université de Poitiers
Exemples de formes linguistiques à fonction anaphorique dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française.
14h40-15h20
Marzena Watorek, Université Paris 8, Structures formelles du langage
La référence aux entités et la structure du SN dans les descriptions et les récits en L1 (français et polonais).
15h20-16h
Maria Kilhstedt, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Modyco
Temporalité dans des récits en français / suédois – étude comparative entre enfants monolingues et bilingues
16h30-17h10
Urszula Paprocka-Piotrowska, Université Catholique de Lublin Récit de vie en français L2 chez des adolescents polonophones. Problèmes et solutions.
17h10-17h50
Pascale Leclercq, Université Paul Valéry Montpellier 3 et Ewa Lenart, Université Paris 8, Structures formelles du langage Procédés anaphoriques et marquage temporo-causal dans les récits d'enfants monolingues, et d’adultes apprenant une L2.
Clôture du colloque
Christiane Préneron et Claire Martinot
Pour toute question et inscription contacter :
Mme Christiane Préneron, organisatrice : christiane.preneron@gmail.com
Mme Myriam Djedi, gestionnaire au laboratoire MoDyCo :
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE