L'apport de la psychologie à la pédagogie en France XIXe-XXème siècle - 12 oct 2012

Publié le par ANAE

Journée de la Société Binet-Simon

 

L’apport de la psychologie à la pédagogie en France

XIXe-XXe siècles

 

12 octobre 2012

 

A l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Conservatoire National des Arts et Métiers

 

41, rue Gay Lussac, Paris 5e

 

Journée d’étude organisée par la Société Binet-Simon

 

    anae bineten partenariat avec

 

Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement CRTD (EA4132) du CNAM,

Équipe « Psychologie de l’orientation »,

Le Laboratoire CIVIIC (EA 2657) de l’Université de Rouen,

Le Laboratoire ECP « Éducation, cultures, politiques » (EA 4571)

de l’Université Lyon II/Université de Saint-Étienne/IFÉ-ENS Lyon

 

 

PROGRAMME

 

9h30 – 9h45 : Accueil

 

9h45 : Mot de bienvenue par Even Loarer, Directeur de l’INETOP-CNAM, Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon, Bernard Andrieu, Directeur de publication de Recherches et Educations.

 

10h – 12h : Les fondements psychologiques de la science de l’éducation

Président de séance : Laurent Gutierrez (Université de Rouen)

 

"L’éducation psychologique de l’instituteur". Relecture des relations de la psychologie à la pédagogie chez Alfred Binet à partir d’un manuscrit inédit

Alexandre Klein (Université de Lorraine)

 

Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20ème siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie

François Le Clère (Université Paris VIII)

 

Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? Une controverse, à partir du contexte lyonnais (1900-1928)

Frédéric Mole (Université de St-Étienne) et Jean-Yves Seguy (Université Lyon II).

 

 

La France : terrain privilégié de l’essor de la pensée psychologique et pédagogique du belge Ovide Decroly

Sylvain Wagnon (Université Paris VIII)

 

12h – 13h45 : Déjeuner

 

13h45 – 15h15 : La pédagogie comme terrain d’expérimentation

Président de séance : Even Loarer (CNAM)

 

L’orientation professionnelle, un vecteur de diffusion de la psychologie dans l’école en France dans l’entre-deux-guerres ?

Jérôme Martin (Centre d’histoire sociale du XIXè siècle. Université Paris I et Paris IV)

 

L’expérience pédagogique des classes nouvelles (1945-1952) : la psychologie au service de l’éducation

Xavier Riondet (Université de Lorraine)

 

Comment Antoine de La Garanderie a-t-il perçu et thématisé la relation entre psychologie et pédagogie ?

Alain Mougniotte (Université Lyon II)

 

15h15 – 15h30 : Pause café

 

15h30 – 17h : Hygiène infantile et orthopédie mentale

Président de séance : André-D. Robert (Université Lyon II)

 

Santé scolaire et psychologie des cancres : L’évaluation des élèves anormaux en 1907 par Alfred Binet Bernard Andrieu (Université de Lorraine)

 

Alfred Binet et la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant

Serge Nicolas (Université Paris V)

 

La dyslexie : une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970)

Catherine Dorison (Cergy-Pontoise)

 

17h : Présentation du Web documentaire sur Alfred Binet par Philippe Thomine (réalisateur), Bernard Andrieu et Alexandre Klein.

 

17h30 : Clôture de la journée par Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon

 

Contact  historiens.sante@gmail.com

 

 

Site http://www.histoiresante.blogspot.ca/2012/07/journee-de-la-societe-binet-simon.html

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :