L'Association LIRE-ECRIRE s'adresse à vous....

Publié le par ANAE

L'Association LIRE-ECRIRE  s'adresse à vous....

 

www.lire-ecrire.org

 

Chers amis,

Fin 2009, nous vous avons présenté le Scoladon qui est notre principal mode de financement pour 2010. Vous avez été nombreux à apporter votre soutien et nous vous en remercions. Cependant, avec 8 000 euros de dons, déjà utilisés, nous sommes encore loin de notre objectif de 30 000 euros, une somme qui nous est nécessaire pour conduire toutes les actions de l'année.

La Cour des comptes vient de dénoncer l'inefficacité d'une école qui, malgré les sommes investies, est en échec avec 40% d'enfants sortant de l'école primaire sans avoir acquis les fondamentaux. Faut-il mettre encore de l'argent pour compenser les défaillances d'un tel système ? La question mérite d'être posée.

Pour notre part, nous pensons qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer d'affirmer la primauté de l'instruction à l'école, l'importance des enseignements structurés et progressifs, l'utilisation de méthodes alphabétiques pour l'enseignement de la lecture. C'est en maintenant ces positions, et en montrant leur pertinence par des actions concrètes, en relation avec d'autres associations partageant des objectifs similaires, que Lire-Écrire contribuera à redonner de l'efficacité au système scolaire.

Notre récente enquête sur les méthodes de lecture nous a permis de constater la persistance des méthodes d'inspiration globale, dès la maternelle, en de nombreux endroits, malgré les discours politiques qui annoncent régulièrement leur disparition. Des enfants en grand nombre continuent à être mis en échec avec des méthodes qui transforment cet apprentissage en course d'obstacle.  

Nous avons vraiment besoin de votre don pour poursuivre nos actions (voir ci-dessous). Le Scoladon permet de vous y associer et de vous informer régulièrement de leur avancée.

Avec nos plus vifs remerciements.

Frédéric Prat,
Directeur de Lire-Écrire

Un clic, un don : www.scoladon.fr

66 % du montant des dons faits à Lire-Écrire sont déductibles de vos impôts, pour les dons versés en 2010 dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

4 actions à amplifier

1) Assistance Lire Écrire
Les parents ont besoin d'être renseignés et rassurés. Le numéro d'assistance leur permet de trouver des réponses à leur situation particulière. Nous profiterons des prochains mois pour reprendre l'espace « conseils pratiques » du site Lire-Écrire afin d'apporter des réponses encore plus concrètes aux besoins des parents et de leurs enfants. Nous poursuivons l'analyse des méthodes de lecture et des manuels avec la contribution d'enseignants expérimentés.

2) Actions de formation
La réforme du recrutement des enseignants devrait permettre d'améliorer la formation initiale des maîtres. Mais de nombreux maîtres en poste manquent de connaissances essentielles qui ne leur ont pas été transmises lors de leur formation en IUFM : comment enseigner la lecture ? Préparer une leçon ? Surmonter les difficultés des élèves ? Développer l'attention des enfants ? Asseoir son autorité ? En partenariat avec l'association Trans-Maître, nouvellement créée, Lire Écrire s'impliquera de plus en plus dans la formation des enseignants.

3) Classe expérimentale
Lire-Écrire est fortement investie dans les actions d'accompagnement scolaire de l'Association Massabielle à Marseille. Cette association pourra bientôt disposer d'un équipement situé au cœur d'une Zone d'Education Prioritaire. Divers dispositifs, en lien avec les écoles du quartier, permettront d'améliorer la formation scolaire des enfants. En particulier, une classe de CM2 renforcée qui permettra de rattraper le retard pris par des élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux.

4) Campagne d'information
Vous êtes nombreux à vouloir agir dans vos villes pour améliorer la situation locale. Nous devons mobiliser tous ces contacts et organiser des actions locales pour redonner priorité à l'instruction (conférences, enquêtes, actions auprès des maires, etc.) Pour cela, nous devons nous organiser et mettre en place un outil de suivi des groupes locaux. Cette mobilisation dépendra de nos moyens financiers, et nous espérons pouvoir l'organiser pour la prochaine rentrée scolaire. Un campagne dédiée à l'enseignement de la lecture sera initiée à ce moment là.

Publié dans Où trouver de l'aide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :