L'UDN-II est un des outils les plus utilisés par les praticiens de l'examen psychologique
L'UDN-II est un des outils les plus utilisés par les praticiens francophones de l'examen psychologique
Observer et comprendre la pensée de l'enfant avec l'UDN-II
Clinique piagétienne dans l'examen psychologique.
Méthodologie.
Etudes de cas
Claire Meljac, Gilles Lemmel
Collection: Les outils du psychologue, Dunod, 2007 - 384 pages - EAN13 : 9782100486472 –
Mieux comprendre et évaluer les enfants présentant des difficultés dans les apprentissages mathématiques, et, plus généralement, mal à l’aise dans l’élaboration et l’expression de leur pensée.
Gilles Lemmel et Claire Meljac ont tenté, dans le Manuel qui accompagne le matériel de 1999, d’aider les praticiens au mieux dans la cotation (parfois délicate) et l’interprétation des données recueillies auprès de chaque enfant examiné. L’UDN-II, en effet, ne peut se résumer par une liste de scores et il convient que le praticien soit en mesure d’aborder les particularités de chaque consultant, qu’il s’agisse de jeunes écoliers scolarisés en maternelle ou de pré-adolescents (pour prendre les deux extrêmes).
Il s‘agit, donc, à chaque fois, de se poser les « bonnes questions » c’est-à-dire celles dont les réponses conduiront à une juste appréciation de la performance obtenue et suggéreront les mesures à prendre.
C’est dans cet esprit d’approfondissement que la même petite équipe, aidée par les observations en provenance d’autres collègues, a élaboré pour mieux vous accompagner un nouvel ouvrage faisant le point sur 10 ans d’expérimentation de l’UDN-II dont vous trouverez la présentation ci-jointe.
« Observer et comprendre la pensée de l’enfant avec l’UDN-II », édité par Dunod a donc pour but d’accompagner le travail de chaque praticien. Le lecteur aura ainsi l’occasion de faire le point sur ce qu’on peut retirer de dix ans d’expériences avec lUDN-II, un outil différent d’autres échelles de niveau qui fournissent des renseignements d’une autre nature. Il s’agit là de démarches complémentaires mais non concurrentes.
Les apports de Jean Piaget, dont les travaux sur le développement de l'enfant ont révolutionné la psychologie, ont été si divers et si riches que les professionnels ont parfois oublié de mettre en pratique la méthode clinique-critique qu'il a élaborée avec la participation de nombreux chercheurs. Claire Meljac et Gilles Lemmel ont voulu - enfin - tirer parti d'une telle démarche, particulièrement dans le domaine de la psychopathologie de l'enfant. Pour mieux approcher l'organisation psychique caractéristique de chaque sujet en développement, ils ont proposé un outil d'investigation original et inventif, l'UDN (« utilisation du nombre ») publié pour la première fois en 1980 et qui présentait une nouvelle approche de l'examen psychologique. Grâce à la version enrichie, sortie aux ECPA en 1999, il s'agit, aujourd'hui, de parvenir à mieux comprendre la pensée de l'enfant, son mouvement et sa construction toujours renouvelés.
L'UDN-II est à ce titre un des outils de conception française les plus utilisés par les praticiens francophones de l'examen psychologique qui permet au psychologue d'identifier chez le sujet consultant les signes de dysfonctionnement psychique, de performance manifeste ou de compétence latente. Cet instrument contribue à l'élaboration d'un pronostic et permet de définir des indications de prise en charge.
L'ouvrage se compose d'une partie théorique consacrée au développement de l'enfant et à la méthode spécifique de l'examen psychologique ; de la présentation de l'UDN-II, avec l'histoire de sa conception et les modalités de son utilisation ; de nombreuses études de cas détaillées, comportant les apports spécifiques de l'UDN-II.
Sommaire
Préface. Avant-propos. Introduction. Première partie: les sources de l'UDN II. Théorie et épistémologie piagétienne. Clinique piagétienne. Deuxième Partie: L'utilisation de l'UDN-II. Histoire et développement. Principes généraux et épreuves. Synthèse des données. Foire aux questions. Troisième partie: Etudes de cas avec l'UDN-II. Conclusion. Bibliographie.
Biographie des auteurs
Claire Meljac - Docteur en psychologie. Elle a fondé l'association DEEP- Clisson (Association pour le développement et l'étude de l'examen psychologique).
Gilles Lemmel - Docteur en psychologie. Chargé d'enseignement, université Paris 8 et Paris 10.
Publics
Psychologues cliniciens (enfance adolescence); Psychologues scolaires et conseillers d'orientation, psychologues; Professions de la rééducation : orthophonistes
Mots-clés
Tests psychologiques, Intelligence
ANAE – anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com