La schizophrénie et l'autisme pourraient être liés à un excès de mutations génétiques soudaines

Publié le par ANAE

24.09.2010

 

La schizophrénie et l'autisme pourraient être liés à un excès de mutations génétiques soudaines

 

Des chercheurs de l'Université de Montréal dirigés par le professeur Guy Rouleau ont démontré que les mutations génétiques dites "de novo" jouent un rôle important dans la prédisposition génétique à l'autisme et à la schizophrénie.

 

"Nous avons observé une fréquence accrue de mutations de novo sévères dans les principaux gènes cérébraux associés à ces deux maladies" a expliqué le directeur de l'étude, Guy Rouleau, professeur à l'Université de Montréal et directeur du Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Cette étude a fait l'objet d'un article dans l'American Journal of Human Genetics en septembre.

 

Les mutations sont des altérations de l'ADN des cellules. Elles peuvent résulter d'une erreur quand l'ADN est répliqué avant la division cellulaire. Lorsque l'ADN est modifié de la sorte, la mutation est transmise à la génération suivante. Une mutation "de novo" est une mutation qui vient de se produire et qui n'est pas héritée des parents.

 

Les chercheurs ont analysé 400 gènes dans les cellules nerveuses de patients autistes ou atteints de troubles schizophréniques. Leurs résultats montrent un excès de mutations génétiques "de novo" associées à ces deux maladies. "Les mutations de novo délétères, telles que celles observées dans le cadre de cette étude pourraient expliquer en partie l'incidence élevée de l'autisme et de la schizophrénie à l'échelle mondiale" a indiqué le professeur Rouleau.

 

Contact :

Professeur Guy Rouleau, Faculté de médecine - Médecine et spécialités médicales - Université de Montréal , 2900 boul. Edouard-Montpetit, Montréal, Québec, H3T 1J4 Canada - email : guy.rouleau@umontreal.ca

 

Source :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PM2Yo

 

- The American Journal of Human Genetics, Volume 87, Issue 3, 316-324, 26 August 2010

doi:10.1016/j.ajhg.2010.07.019

 

Auteur : Céline Bézy

 

Origine

BE Canada numéro 372 (24/09/2010) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64600.htm

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :