La Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance (SFERHE)

Publié le par ANAE

La Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance (SFERHE)
 
 La Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance (SFERHE) a vu le jour au Congrès de Dijon en Mai 2007. Elle reflète l’évolution d’un groupe de médecins, qui est passé en quelques années du CMNETIMOC (Comité Médical National d’Etudes et de Traitement de l’Infirmité d’Origine Cérébrale) au GERIMOC (Groupe d’Etudes et de Recherche sur l’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale) puis à la SFERHE. Ce cheminement témoigne des nouvelles préoccupations de ses membres et de leur volonté d’ouvrir progressivement leur réflexion aux grandes questions d’actualité : nouvelles technologies, évaluation des pratiques professionnelles, éthique, projet individuel de vie…
  
... et d’associer à cette reflexion tous les acteurs professionnels de la rééducation et l’ensemble des pays francophones.
  

 

La SFERHE s’adresse :

• à l’ensemble des professionnels du handicap de la communauté francophone
• à l’ensemble des situations de handicap, liées à des pathologies ou accidents contractés avant ou pendant l’enfance, et inclut le suivi à l’âge adulte


La SFERHE a pour mission :


• de partager les savoir-faire professionnels sur la base de données scientifiques reconnues.
• de promouvoir la recherche dans les principales pathologies handicapantes de l’enfant : paralysie cérébrale, spina bifida, maladies neuro-musculaires, traumatismes crâniens, arthrogrypose, maladies dégénératives, malformations des membres, anomalies chromosomiques … Le dénominateur commun de ces situations reste l’atteinte motrice, sans exclure les déficiences associées et/ou intriquées (déficiences sensorielles, viscérales, mentales et/ou troubles de comportement, contexte social…).
• de susciter et favoriser l’émergence de projets structurants dans le domaine des soins, de l’accompagnement, de l’éducation et de la prévention. Une action prioritaire concerne l’évaluation et la standardisation des outils de rééducation et de réadaptation afin de construire et d’adopter un langage commun avec l’ensemble des professionnels.

L’action de SFERHE s’appuie dorénavant sur trois commissions spécifiques : la commission scientifique, la commission recherche et la commission communication. Elle reçoit le soutien de la société TMS pour toutes les questions administratives et logistiques.

La SFERHE est une société ouverte et communicante. La plupart de ses membres sont actifs dans des sociétés scientifiques proches : la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation), la SFP (Société Française de Pédiatrie), la SFOP (Société Française d’Orthopédie Pédiatrique), la SFCP (Société Française de Chirurgie Pédiatrique), la SFNP (Société Française de Neurologie Pédiatrique)… Elle entretient des contacts étroits avec les organismes de recherche (IFR25-Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap), et les associations du champ du handicap : AFM, APF, CDI, Fondation Motrice, Fondation Garches, ISPO-France etc… La SFERHE a le vœu de construire des liens forts avec les associations d’usagers et avec l’ensemble des partenaires du domaine.

Le site de la SFERHE offre un espace de discussion aux professionnels et aux usagers du domaine. Il veut être informatif, interactif, ouvert, dynamique et évolutif. Vous pourrez vous informer, nous interpeler, interroger les commissions, suggérer des projets ou commenter l’évènement… Merci de votre intérêt


Vincent Gautheron

 

www.sferhe.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :