Leçon inaugurale - La psychologie aurait-elle oublié ce que les êtres humains font vraiment ? - 30 mai 2012

Publié le par ANAE

Leçon inaugurale

 

La psychologie aurait-elle oublié

ce que les êtres humains font vraiment ?

 

Professeur

Antonio Iannaccone

Institut de psychologie et éducation

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Université de Neuchâtel (CH)

 

 

La leçon inaugurale aura lieu

le mercredi 30 mai 2012 à 18h15

Université de Neuchâtel

 

 

anae-Lecon_inaugurale_Iannaccone--2-.jpgDans l’histoire de la psychologie, le mot « crise » a été évoqué à plusieurs reprises. Parfois c’était la jeunesse de

la discipline qui faisait douter de sa solidité, d’autres fois l’hétérogénéité et la créativité presque « compulsive » avec lesquelles les théoriciens produisaient des explications au comportement plus ou moins « visible » des humains. A l’heure actuelle, les tambours de la « crise » semblent rouler aussi à propos d’une incapacité soupçonnée de la discipline d’articuler la plupart des connaissances théoriques et empiriques avec des situations de vie réelle et cela plus particulièrement dans des contextes d’étude du développement et d’apprentissage.

 

Est-ce que les psychologues de l’éducation auraient oublié quelque chose d’important dans leur parcours ? Est-ce qu’ils se seraient laissé trop séduire par la fascination de l’abstraction jusqu’à sous-estimer (parfois s’éloigner définitivement de) la complexité et la richesse des systèmes d’action dans lesquels tous les humains cherchent du sens ?

 

 

 

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda