Les intelligences multiples - B.Hourst - 24-25 mars 2011

Publié le par ANAE

Le jeudi 24 mars 2011 à 20h

et le vendredi 25 mars 2011 de 9h à 17h 

 

newsletter_intell_multiple_02.gif

 
Pour tous les professionnels de l’éducation, de l’enfance (enseignant(e)s, éducateur(trice)s, animateur(trice)s, assistant(e)s socials(aux), logopèdes, psychomotricien(ne)s, puériculteur(trice)s, accueillant(e)s d’enfants, psychologues, médecins… ) ;
Les responsables pédagogiques ;
Les organismes de formation ; 
Aux parents et à toutes personnes intéressés par ce thème.
Où ?

Université de Liège
Place du XX Août
4020 Liège (centre) | Belgique

 
 
 

Le jeudi 24 mars 2011 à 20h00

Conférence :
« Les intelligences multiples »
Présentée par Bruno HOURST

  • Qu’est ce que l’intelligence ?
  • Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples
  • Tous les enfants sont différents
  • S’appuyer sur les forces des enfants

A travers la théorie des intelligences multiples, nous découvrons que chaque enfant a un « bouquet d’intelligences » unique, et qu’il est unique dans ses capacités à apprendre, à comprendre, à raisonner, à s’adapter de manière efficace aux situations de son environnement, à tirer parti de l’expérience.
Plutôt que d’ignorer ou de refuser ces différences, en partant du principe que tous les enfants ont (ou devraient avoir) des cerveaux identiques, l’éducation devrait pouvoir fournir à tous les enfants des occasions d’apprentissage qui utilisent au mieux leur combinaison unique d’intelligences.

 
Le vendredi 25 mars 2011
 
8h30
Accueil
9h00
Allocution de bienvenue par Patricia JURDAN
Psychomotricienne, licenciée en Sciences de l’éducation.
Responsable de l’asbl « Les Marmots »
9h15
« Les intelligences multiples »
Mieux apprendre, mieux être, grâce au bouquet d’intelligenceS !
 
Présenté par Bruno HOURST
 
->Découvrir, comprendre et mettre en œuvre la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.
   
 
->Comment s’appuyer sur les intelligences fortes des enfants ? Pour leur permettre de retrouver confiance en eux et, progressivement, avoir de meilleurs résultats.
   
 
-> Comment animer, même avec un grand groupe, tout en suscitant réflexion et intérêt de chacun ?
   
10h45
Pause

 
11h15
Conférence (suite)
   
12h15
Débat
   
12h30
Pause dînatoire
   
13h30
Quand les acteurs de terrain en parlent !
 

Il nous convient simplement d’adapter nos activités éducatives en conséquence !
Facile à dire ?
Les différents témoignages de professionnels de l’éducation et les exemples sur la mise en pratique de la théorie, vous répondent à cette question.

   
 

* Les intelligences multiples au service de l'enseignement.
Comment et pourquoi enseigner les IM aux futurs enseignants ?
Fabienne COMPERE
Licenciée en sciences de l'éducation, en psychologie, AEES disciplines psychologiques, CAPAES. Professionnellement, elle est (entre autres) enseignante au CAP à l'institut Saint-Laurent Promotion Sociale depuis une vingtaine d'année, et coordinatrice du CAP et du CAPAES dans cette même école depuis juin 2005

Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, chercheur aux FUNDP, prof au CAP et à HELMo.
Présentera une activité d'apprentissage utilisant les IM .


Claire Neukermans
Master FOPA, enseignante à HELMo.
Présentera un jeu de dominos conçu pour enseigner les IM.

* Décrochage scolaire,exemples d'interventions. L'apport des intelligences multiples dans la pratique quotidienne.
Gaëtan GABRIEL
Titulaire d’une maîtrise et d’un Des en Sciences de l’Education, Gaëtan à été, entre autre, directeur pédagogique d’une école secondaire,  lauréat du « Prix Reine Paola pour l’enseignement » en 2003-2004. Il est l’auteur de « Le coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté, aux éd De Boeck.  Actuellement il  développe www.coachaltitude.be active dans la formation destinée aux personnes souhaitant accompagner les jeunes et le coaching scolaire. Après l’avoir utilisé avec des groupes, il utilise actuellement les intelligences multiples dans le cadre de sa pratique en individuelle, sur les thèmes de la confiance en soi, la méthode de travail et l’orientation.

* Proposition de quelques outils et démarches utilisant les intelligences multiples en parascolaire
Sophie Maud GODEFROY
Enseignante en langues, d’abord en France dans les zones prioritaires, ensuite en Belgique, actuellement au lycée français comme professeur et coach d’élèves en difficultés, Sophie-Maud a suivi une  formation en coaching et en coaching scolaire. Elle s’est appropriée  les intelligences multiples qu’elle utilise actuellement tant en classe pour donner cours que dans ses interventions de coaching classe ou individuel.

* Témoignages (recueillis par Bruno Hourst) d’enseignants spécialisés pour enfants handicapés mentaux, et qui utilisent la théorie des intelligences multiples dans leur pratique
Bruno HOURST

   
17h
Clôture
   

Qui est Bruno HOURST ?
Ingénieur, formateur et enseignant, Bruno HOURST est chercheur en pédagogies nouvelles. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du « mieux-apprendre », approche pédagogique ouverte inspirée de l’Accelerative Learning anglo-saxon, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre.

            Il propose cette approche aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l’éducation, en France et à l’étranger, et s’attache à la transmettre aux professionnels (formateurs, enseignants) autant qu’aux adultes dans un but de développement personnel et aux parents pour aider leurs enfants.

            Il propose également dans le monde francophone des outils pédagogiques internationalement reconnus, comme les intelligences multiples d’Howard Gardner, les jeux et  jeux-cadres de Thiagi, le topogramme / Mindmapping de Tony Buzan, et d’autres outils en cohérence avec les principes du « mieux-apprendre ».

 
Il est l’auteur de :
Au bon plaisir d’apprendre (Dunod/InterEditions)

Modèles de jeux de formation
Les jeux-cadres de Thiagi -, en collaboration avec S. Thiagarajan (Editions d'Organisation)

Former sans ennuyer
Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement - (Editions d'Organisation)
J’aide mon enfant à mieux apprendre
Mieux vivre les devoirs à la maison - (Eyrolles)
Management et intelligences multiples
La théorie de Gardner appliquée à l’entreprise -, en collaboration avec Denis Plan (Dunod)
J’aide mon enfant à bien vivre l’autorité (Eyrolles)
Direction d’ouvrage :
Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples (Retz)
A l’école des intelligences multiples
(Hachette Education)

 

Bruno Hourst est fondateur de Mieux-Apprendre SARL, qui propose les outils du mieux-apprendre aux entreprises, enseignants, formateurs et parents.

Renseignements et réservations

Les Marmots asbl
15, Avenue de la Paix - 4030 Grivegnée - Tél. 04/342 09 62 ou 0496/ 50 10 12

 
Prix
 

 

Prévente *

Sur place

Jeudi 24 mars
uniquement

11 €

14 €

Vendredi 25 mars
uniquement

52 €

60 €

Jeudi 24 mars
& vendredi 25 mars

60 €

68 €

* Payement et réservation avant 7 mars 2011 au compte 340-4357066-58
 
Comment s'inscrire ?

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :