Les sciences de l’homme à l’âge du neurone 13-15 octobre 2010
Les sciences de l’homme à l’âge du neurone 13-15 octobre 2010
13-15 octobre 2010 - EHESS, 105 bd. Raspail, 75006 Paris
NEUROECONOMIE, neurosociologie, neuroanthropologie, neuropsychanalyse, … : à voir les publications récentes, il semblerait que les sciences de l’homme et de la société entrent dans l’âge du neurone. Sous l’impulsion, entre autres, de développements technologiques comme l’imagerie cérébrale fonctionnelle, les promoteurs des neurosciences ont réactualisé le projet d’une science de la vie mentale qui donnerait les clés des représentations et des comportements sociaux. Cartographier le substrat cérébral de la société et ainsi expliquer le fonctionnement de cette dernière, voilà l’ambition affichée. Régulièrement critiquées pour leur immaturité scientifique, les sciences de l’homme et de la société trouveraient ainsi dans les progrès des neurosciences cognitives de quoi garantir la légitimité de leurs fondements épistémologiques. L’extension de ce programme scientifique explique sans doute qu’il rencontre un grand écho au sein des institutions de la recherche mondiale. Ce colloque se propose de prendre les neurosciences sociales et leur essor comme objet de réflexion. Nous aborderons successivement trois volets de la question : on tentera tout d’abord de reconstituer l’émergence et l’extension de ce nouveau programme scientifique, puis de suivre les neurosciences sociales à l’œuvre avant de s’interroger sur les usages de l’opposition nature/culture en leur sein.
Contacts :
alain.ehrenberg@parisdescartes.fr,
wolf.feuerhahn@damesme.cnrs.fr,
Rafael.Mandressi@ehess.fr
Programme
1. Le "tournant neurocognitiviste" en sciences humaines et sociales
13 Octobre, Amphithéâtre François Furet
MATINEE (9H-13H) :
Président de séance : Christiane CHAUVIRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jean-Michel FORTIS (CNRS, HTL) : L’émergence de la linguistique cognitive
Bruno AMBROISE (CNRS, CURAPP-ESS) : Le tournant cognitif en pragmatique
Francis AFFERGAN (Université Paris-Descartes) : Terrain d’enquête ou boîte noire ? Le dilemme du prisonnier
Wolf FEUERHAHN (CNRS, Centre Alexandre-Koyré) : Un tournant neurocognitiviste en phénoménologie ? Sur l’acclimatation des neurosciences dans le paysage français des sciences humaines.
APRES-MIDI (14H30-18H) :
Président de séance : Jean-François BRAUNSTEIN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST)
Frédéric LEBARON (Université de Picardie, CURAPP) : Sciences économiques et sciences cognitives : quelques remarques sur les fondements sociaux d’une convergence intellectuelle
Emmanuel MONNEAU (Université de Picardie, CURAPP) : Le traitement de la neuroéconomie dans quelques revues académiques françaises de sciences économiques
Rafael MANDRESSI (CNRS, Centre Alexandre-Koyré) : De l’usage du neurocognitivisme en histoire
Sébastien LEMERLE (Université Paris Ouest) : Une nouvelle lisibilité du monde : les usages des neurosciences par les intermédiaires culturels en France (1970-2000).
14 Octobre, salles 7-8
MATINEE (9H30-12H30) :
Président de séance : Jacqueline CARROY (EHESS, Centre Alexandre-Koyré)
Régine PLAS (Université Paris-Descartes, CeRMeS3) : L’introduction de la neuro-imagerie fonctionnelle en psychologie cognitive en France, quels enjeux ?
Jean-Christophe COFFIN (Université Paris-Descartes, Centre Alexandre-Koyré) : Les neurosciences vues d’en bas. Ethique de la réception d’un programme scientifique par la « psychiatrie des champs »
Fernando VIDAL (Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte) : La neuroesthétique, ou comment se débarrasser de l’art.
2. Les neurosciences en pratiques
14 Octobre, salles 7-8
APRES-MIDI (14H30-17H) :
Président de séance : Anne LOVELL (Inserm, CeRMeS3)
Julien JUPILLE (CeRMeS3) : La prise en charge de l’hyperactivité de l’enfant dans un service hospitalo-universitaire à l’orientation cognitive
Baptiste MOUTAUD (CeRMeS3) : Troubles moteurs et troubles mentaux : la deep brain stimulation face aux troubles obsessionnels compulsifs
Camillo VENTURI (CeRMeS3) : La remédiation cognitive dans la prise en charge de personnes atteintes de schizophrénie.
3. Sortir de l’opposition nature/culture
15 Octobre, salles 7-8
MATINEE (9H30-12H30) :
Président de séance : Luc FAUCHER (Université du Québec à Montréal)
Denis FOREST (Université Lyon 3, IHPST) : Naissance et renaissance du cerveau social/The birth and rebirth of the social brain
Albert OGIEN (CNRS, CEMS) : Normativité sociale et normativité neuronale : les neurones miroirs et les limites de l’explication cognitive. / Social normativity versus neuronal normativity. Mirror neurons and the limits of cognitive explanation.
Tim THORNTON (University of Central Lancashire) : Explanation vs understanding in Psychiatry/Explication contre interprétation en psychiatrie.
APRES-MIDI (14H-18H) :
Président de séance : Luc FAUCHER (Université du Québec à Montréal)
Pierre-Henri CASTEL (CNRS, CeRMeS3) : Le "cerveau" de la psychopathologie cognitive et évolutionniste/The "brain" of cognitive evolutionary psychopathology
Alain EHRENBERG (CNRS, CeRMeS3) : Neurosciences sociales : de nouveaux jeux de langage pour de vielles questions ? / Social neuroscience : new language games for old issues ?
Discussion générale et conclusions.
Voir en ligne : Site ANR PHS2M
Source : http://www.cermes3.cnrs.fr/spip.php?article468
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com