Livre - J'ai un ADO... mais je me soigne - Dr Oliver Revol - Lattès

Publié le par ANAE

 Exe Ado mais me soigne 2140 225 indd

  

Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est « crevé ». Ranger ses affaires  est au-dessus de ses forces. Et d’ailleurs à quoi bon ? « On ne peut plus rien lui dire », « Il ne quitte plus sa chambre », « Il veut tout arrêter, les cours, le sport », « Il menace de quitter la maison », « Elle n’avale plus rien », « Il fume n’importe quoi ». Désemparés, les parents ont l’impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé.

 

L’adolescence n’est pas une maladie. Mais elle peutle devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et l’ado lui-même ont chacun un rôle à jouer.

 

Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l’adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.

 

Pédopsychiatre, le Dr Olivier Revol dirige un service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l’université Lyon 1 et a publié avec succès en 2006 Même pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne aux éditions Lattès.

 

 

ANAE  - anae@wanadoo.fr  -   www.anae-revue.com  -   www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Livres