Livres - Deux ouvrages pratiques sur la remédiation autour du nombre de N. Guedin

Publié le par ANAE

Adapter sa pédagogie – Remédiation en mathématiques au quotidien

 

De Nolwenn Guedin

 

 

anae-maths-Remediation--2-.jpgDans la collection « Au quotidien », la série « Adapter sa pédagogie» concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.

Remédiation au quotidien (Mathématiques) propose aux enseignants des outils de remédiation pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques. Ils pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà, ainsi qu’en RASED et en SESSAD. L’auteure s’attache d’abord à faire comprendre les troubles du calcul et leurs origines variées. Ayant présenté les principes de sa démarche, elle aborde ensuite les différentes composantes du programme des cycles 2 et 3. Son but est de sensibiliser les enseignants à la différenciation pédagogique.

L’ouvrage met en évidence par un code typographique les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et les pistes de remédiation possibles. Il met à disposition des outils pratiques spécialisés pour rendre les mathématiques accessibles aux élèves en difficulté, qu’ils soient ou non atteints de troubles des apprentissages. Remédiation au quotidien (Mathématiques) favorise la(re)découverte du nombre et de son utilisation pour renouer avec la réussite en mathématiques.

Editions Scren – Cndp – Crdp, collection « Au quotidien », 2012, ISSN 1770-3026 - ISBN 978-2-86621-719-8

 

 

Construction et utilisation du nombre

Outils d’aide pour les élèves en difficulté d’apprentissage

 

De Virginie Daffaure et Nolwenn Guedin

anae UTILISATION NOMBRE (2)Cet ouvrage propose de nombreux outils de rééducation pour rendre l'accès à la construction et à l'utilisation du nombre plus facile. Il a été conçu pour répondre aux troubles du traitement du nombre et du calcul associés à une dyspraxie, mais il peut également convenir à des élèves en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Après la présentation du cas d'un patient présentant une dyspraxie visuo-constructive, les auteures proposent un guide d'utilisation du manuel. Différents outils de rééducation, classés selon trois axes, sont ensuite présentés : la construction du nombre (dénombrer des collections, décomposer et comparer des nombres, lire et écrire des nombres), l'élaboration des résultats arithmétiques (élaborer des résultats additifs et soustractifs, élaborer des résultats multiplicatifs et des divisions) et l'utilisation du nombre (produire une opération en ligne, poser des opérations, exploiter des données numériques). L'ouvrage est accompagné du matériel nécessaire pour réaliser les activités (planches à découper). Il offre un support pratique et complet à tous les professionnels impliqués dans la rééducation et l'enseignement des mathématiques : orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateurs et enseignants.

Editions Solal, collection « Tests et matériels en orthophonie »,

 

 

Virginie Daffaure est psychologue-neuropsychologue à l'Institut d'Education Motrice et SESSAD Handicap Moteur Clos Chauveau, CMPP Paul Picardet - Section des Troubles Complexes du Langage ; PEP 21, Dijon.

Nolwenn Guedin est enseignante en SESSAD spécialisé dans les déficiences motrices et leurs troubles associés et elle intervient auprès d’élèves scolarisés dans les écoles primaires et les établissements du secondaire. Titulaire du CAPSAIS C, elle prépare un master 2 Recherche « Neurosciences et neuropsychologie clinique ». Nolwenn Guedin est également formatrice ANAE formations.

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Livres