29.09.10 - 15:57 La dyslexie, c'est parfois un cauchemar à l'école.
Voilà pourquoi, il est important de la dépister au plus tôt.
"Un enfant est dyslexique quand il a des difficultés en lecture (et le plus souvent en écriture aussi) qui ne sont pas dues à une déficience intellectuelle, neurologique, sensorielle, ni à un milieu social défavorisé. " Pourquoi ces difficultés? Pour des raisons en partie génétique et en partie liées à l'architecture de son cerveau. Il n'a pas développé les "outils" qui lui permettent d'exercer son intelligence dans des exercices relatifs à la langue écrite. Ces outils sont la latéralité, l'occupation de l'espace et du temps, le schéma corporel, etc... Les manifestations de la dyslexie sont variables. On connaît tous le clichés des inversions de lettres et de syllabes : lire "boule" pour "poule" ou "toggoban" pour "toboggan" mais cela peut être beaucoup plus subtil que cela, et parfois passer inaperçu longtemps, par exemple chez un enfant très intelligent qui invente intuitivement des stratégies pour compenser son problème. Mais il y a une constante qui est la conséquence de ces difficultés: une certaine lenteur (que l'on prend parfois pour de la paresse ou de la stupidité…)
La dyslexie est un problème assez fréquent: on parle de un enfant sur dix environ, ce qui représente tout de même 1 à 2 enfants par classe. Il est important, dès qu'on soupçonne ce problème, de faire un dépistage au plus tôt. Il ne faut pas penser que ca va s'arranger tout seul, qu'il va y avoir un déclic, etc. Le centre PMS est le premier interlocuteur pour ces examens, et il orientera l'enfant si nécessaire vers des séances de logopédie.
Il faut bien se rendre compte que c'est difficile pour l'enfant, et qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience à son égard. C'est difficile pour une institutrice dans une classe surchargée. D'où l'intérêt de deux brochures qui proposent une série "d'aménagements réalistes" pour les professeurs. Elles sont éditées par l'association des parents d'enfants en difficulté d'apprentissage, l'APEDA. La première date déjà d'il y a quelques années, et elle s'adresse principalement aux enseignants du fondamental. (Comment les dépister et les aider en classe?). Elle a eu un très grand succès, à tel point que l'APEDA enchaîne à présent en éditant un deuxième livret: Le guide des étudiants dyslexiques (pour le secondaire et le supérieur).
(7.80 € auprès de l'APEDA- www.apeda.be)
L'APEDA organise aussi le samedi 9 octobre 2010, à Louvain-La-Neuve, une grande journée de la dyslexie, avec un programme très intéressant, que vous pouvez consulter sur le site également.
Source : http://www.rtbf.be/info/au-quotidien/sante/chronique-dyslexie-259575
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com