Lu pour vous - DVD de sensibilisation autour de l'éducation. Pour les parents, les enfants et les enseignants

Publié le par ANAE


Un film qui force le respect


La Ville de Sion a édité un DVD de sensibilisation autour de l'éducation.

Pour les parents, les enfants et les enseignants.

25 août 2011 - DAVID VAQUIN -

RENTREE SCOLAIRE 

La Ville de Sion a édité un DVD de sensibilisation autour de l'éducation. Pour les parents, les enfants et les enseignants.


anae-dvd-education-valais.jpg"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans." Cette phrase qui pourrait sortir de la bouche de presque n'importe quel aîné irrité est en fait l'oeuvre... du philosophe grec Socrate.

Quatre cents ans avant Jésus-Christ, l'éducation était déjà au coeur du débat. Près de 2500 ans plus tard, rien n'a changé. "L'éducation, on en parle beaucoup. Certains prétendent qu'elle est en crise ou même en voie de disparition. Enseignants, éducateurs, parents et médias sont montrés du doigt", explique Jean-Pierre Meyer, le directeur des écoles de Sion.

Un directeur qui ne tire pas pour autant la sonnette d'alarme: "Attention à ne pas sombrer dans l'alarmisme. Il y a des problèmes, mais dans la majorité des cas tout se passe bien. Néanmoins, des professionnels se sont penchés sur ces questions et ils ont conclu à la nécessité de rappeler quelques pistes et principes de base aux différents acteurs de l'éducation."

 

Les huit piliers de l'éducation

Une piqûre de rappel qui a pris la forme d'une campagne à l'échelle nationale baptisée "l'éducation donne de la force". Une bonne idée mais la Ville de Sion a décidé d'aller encore plus loin. "Nous avons été sollicités par les maîtresses enfantines qui ont exprimé le désir de bénéficier d'un support de réflexion leur permettant d'échanger sur le thème de l'éducation avec les parents de leurs élèves. C'est ce qui nous a donné l'envie de réaliser un DVD rappelant les huit piliers de l'éducation. Quelque chose de local pour que les gens se sentent concernés", raconte Jean-Pierre Meyer.


Moins d'une année plus tard, grâce à la collaboration de Canal9, le projet a été mené à bien et les premiers DVD distribués gratuitement aux élèves des classes enfantines à l'occasion de la rentrée. Des DVD réalisés en cinq langues: français, allemand, anglais, portugais et albanais. Les principales communautés de la commune.


Pour Stéphane Germanier, médiateur scolaire, ce film est une base de travail très pratique: "Il se visionne facilement tant en classe qu'à la maison et permet d'ouvrir la discussion et de favoriser les échanges sur le thème de l'éducation. Nous voulons montrer aux parents que nous formons une équipe et que nous sommes tous concernés. C'est un partenariat, pas une ingérence."

"Nous n'imposons rien aux parents, il est plutôt question de définir des valeurs communes", ajoute Jean-Pierre Meyer. Des valeurs telles que l'amour, l'acceptation du conflit, savoir écouter, mettre des limites, encourager, prendre le temps, etc. Ces différents éléments sont mis en scène au travers du DVD puis, à la fin de chaque chapitre, la pédopsychiatre Anne-Morard-Dubey et le professeur Philipe Jaffé donnent quelques pistes de réflexion supplémentaires.

 

Premiers échos positifs

Y a-t-il déjà des retours? "En ce qui concerne les parents, il est trop tôt pour connaître leur avis mais les feedbacks des professeurs sont bons", explique Jean-Pierre Meyer avant de conclure: "C'est un projet 100% sédunois mais si d'autres écoles s'intéressent à notre DVD, nous sommes tout à fait prêts à le mettre à disposition."

 

Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/un-film-qui-force-le-respect-9-332610

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  - ANAE formations

Publié dans Lu pour vous