Lu pour vous : Intimidation chez les adolescents autistes : prévalence et perception

Publié le par ANAE

Intimidation chez les adolescents autistes : prévalence et perception

Van Roekel E, Scholte RHF, Didden R.

Journal of Autism and Developmental Disorders

Questions :

  1. Quel pourcentage d’adolescents ayant un trouble du spectre autistique exercent ou subissent l’intimidation?
  2. Les adolescents autistes perçoivent-ils correctement l’intimidation et la victimisation?
  3. Leurs perceptions sont-elles faussées par un déficit de la théorie de l’esprit?

Contexte : L’intimidation est un abus de pouvoir qui se manifeste par des paroles ou des gestes agressifs. Elle a des répercussions sur le développement comportemental et émotionnel tant des victimes que des agresseurs. Les enfants qui ont des problèmes physiques, socio-affectifs, de langage ou d’apprentissage risquent davantage d’être victimes d’intimidation. Les enfants aux prises avec ces mêmes problèmes, mais en particulier des troubles de comportement, harcèlent aussi d’autres enfants. Les enfants et les adolescents autistes – qui ont également des besoins spéciaux – sont plus susceptibles de commettre ou de subir l’intimidation que ceux au développement typique, notamment parce qu’ils ont du mal à comprendre le comportement des autres et ont moins d’amis.

Cadre : Trois écoles d’éducation spécialisée aux Pays-Bas.

Sujets : 230 adolescents autistes plus 24 adolescents non autistes (groupe témoin)ont pris part à cette étude.

Type d’étude : Questionnaires administrés à des adolescents avec ou sans TSA et à leurs enseignants et examen de l’évaluation par les participants de séquences vidéo sur les interactions sociales.

Instruments d’évaluation : Les participants devaient évaluer chacun de leurs camarades de classe selon une description du comportement d’intimidation et de la victimisation et indiquer de combien d’incidents d’intimidation ils ont été témoins. Tous ont été soumis à un test informatisé sur la théorie de l’esprit. Les enseignants ont répondu à un questionnaire semblable pour chaque élève de leur classe. Les adolescents ont évalué leur propre comportement, et on a mesuré leur aptitude à reconnaître un comportement d’intimidation à partir de leur évaluation de vidéoclips sur les interactions sociales.

Principaux résultats :

  • Les enseignants n’avaient pas la même perception de l’intimidation et de la victimisation que les adolescents et ont rapporté plus d’incidents d’intimidation que les adolescents en ont signalé concernant les autres et eux-mêmes.
  • Les adolescents ayant un TSA étaient autant en mesure de percevoir et de notifier les situations d’intimidation que les autres adolescents.
  • Plus les jeunes autistes subissent l’intimidation, plus ils perçoivent comme de l’intimidation des situations qui n’en sont pas, c’est-à-dire qu’ils voient les expériences neutres, voire positives, comme des expériences négatives.
  • Plus les jeunes autistes exercent l’intimidation, plus leur théorie de l’esprit est déficiente. En outre, les adolescents présentant un déficit de la théorie de l’esprit sont plus portés à ne pas considérer les manœuvres d’intimidation comme du harcèlement.
  • Environ le quart des adolescents atteints d’autisme dans cette étude étaient concernés par l’intimidation.

Conclusions : Les adolescents autistes ont une perception erronée de l’intimidation et de la victimisation et ont besoin d’interventions pour les aider à comprendre ce qui constitue un comportement approprié. Cela pourrait contribuer à réduire la victimisation et l’intimidation, exercée ou subie.

En bref

Les adolescents autistes sont souvent victimes d’intimidation et, involontairement, usent d’intimidation. Ils ont besoin d’aide pour comprendre ce qui se fait et ne se fait pas en société. Ils ont été capables de reconnaître les situations d’intimidation mais se sont révélés hypersensibles au comportement d’autrui.


Source et suite : http://www.cairn-site.com/fr/documents/abstracts/prev10.html

 

ANAE - anae@wanadoo.fr   -   www.anae-revue.com   -   www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :