Lu pour vous - Les filtres de couleur amélioreraient la perception des indices sociaux chez les enfants autistes

Publié le par ANAE

Les filtres de couleur amélioreraient la perception des indices sociaux chez les enfants autistes
Coloured Filters Enhance the Visual Perception of Social Cues in Children with Autism Spectrum Disorders
Amanda K. Ludlow, Elaine Taylor Whitten, and Arnold Wilkins International
Scholarly Research Network, ISRN Neurology, Volume 2012,
Article ID 298098, 6 pages,
doi: 10.5402/2012/298098
filtres-couleur-autisme-anae.jpgCe qui est remarquable, chez les personnes touchées par le Syndrome du Spectre de l'Autisme (SSA), c'est la présence d'une hypersensibilité sensorielle assez généralisée. Ces personnes seront agacées par le sol sous leurs pieds déchaussés, par la texture des vêtements qu'ils portent, par des bruits forts, par diverses odeurs, voire par une sensibilité à la lumière. En ce sens, ils peuvent manifester des symptômes généralement associés au syndrome d'Irlen, mais, à une fréquence beaucoup plus élevée chez eux (84 %) qu'auprès d'une population normale, où l'incidence du Syndrome d'Irlen serait de 13 %, selon le nombre proposé par Helen Irlen (1991, 2010).
En ce qui est de la lecture, on observe une amélioration du débit de la lecture chez ces SSA où l'on retrouve des symptômes associés au syndrome d'Irlen grâce à l'utilisation de filtres de couleurs ajustés selon les besoins individuels. Des adultes SSA tels que Temple Grandin (1995) décrivent l'autisme comme l'expérience d'une surcharge sensorielle constante. D'autres rapportent que regarder une personne dans les yeux est pénible parce que le visage humain, avec sa complexité de détails souvent en mouvement, est pour eux une tâche désagréable et fatigante, d'où leur besoin d'éviter ce geste particulier.
Or la psychologie moderne nous apprend que l'enfant tend à ajuster son comportement selon les expressions ou indices sociaux qu'il lit le visage de ses parents. Des études dont Izard et al (2001) établissent une relation entre la capacité à tenir compte des indices sociaux et la régulation du comportement.
Résumé de l'étude :
Dans leur rapport de recherche, Ludlow, Tailor-Whiffen et Wilkins soulignent le lien entre des dysfonctions visuelles et le comportement. Ils notent que 95 % des enfants autistes ont la particularité de porter peu attention aux expressions faciales. Ils ont donc peu accès à des informations quant aux émotions des adultes autour d'eux à cause de particularités sensorielles-visuelles qui s'apparentent au syndrome d'Irlen (SI). Le lien entre le SI et les difficultés de lecture a déjà été établi depuis longtemps, et un grand nombre (84 %) des personnes autistes bénéficieraient des filtres de couleur pour faciliter leur lecture. On a aussi observé que le comportement de personnes SSA pouvait être amélioré par le port de filtres de couleurs de haute précision portés dans des lunettes. Or un lien entre les problèmes de lecture dus au SI et le comportement a déjà été proposé par Whiting et Robinson (2001). Ludlow et ses collègues ont donc cherché à étudier le rapport entre les filtres de couleur et la perception d'indices sociaux chez les SSA.
À cette fin, deux groupes de 15 participants ont été constitués d'individus âgés de 8 à 17 ans,
soit le groupe expérimental constitué d'individus SSA et un groupe contrôle constitué de personnes normales ne souffrant pas du SSA. Des transparents de couleur individuellement choisis ont été utilisés par tous les participants. On a d'abord fait passer un test de lecture avec et sans filtres de couleur. Le groupe SSA a significativement amélioré sa vitesse de lecture en comparaison au groupe contrôle lorsque les filtres de couleur étaient utilisés. On a ensuite évalué la capacité d'interpréter des indices visuels tels que présentés dans des illustrations. Encore une fois, le groupe SSA a significativement amélioré ses résultats à la lecture d'indices sociaux à l'aide de filtres de couleur.
 
Commentaire:
Les résultats de cette étude de Ludlow, Taylor-Whiffen et Wilkins confirment donc ce que les diagnosticiens de l'Institut Irlen ont observé depuis de nombreuses années, soit que les filtres de couleur de haute précision contribuent non seulement à l'amélioration de la lecture chez plus de 80 % des personnes aux prises avec le syndrome du spectre de l'autisme, mais contribuent à régulariser le comportement de ces derniers et facilite leur accès au monde sensoriel qui les entoure.
 
Jacques Guimond, diagnosticien Irlen
 
 
 

Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :