offre de post-doc, un an, LPP, UMR7018

Publié le par ANAE

Objet : [parislinguists] offre de post-doc, un an, LPP, UMR7018, Paris, à débuter avant la fin de l'année 2010

  

Post-doc

Un an, Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

CONTEXTE:

La plateforme d'investigation physiologique se compose d’appareils permettant l’observation dynamique des organes de la parole. Ces instruments sont associés à des logiciels et à des scripts informatiques pour une exploitation rapide des données recueillies. Les organes de la parole sont essentiellement, le larynx, la langue, le voile du palais, les lèvres et la mâchoire. La plateforme d’investigation physiologique dispose, pour observer ces articulateurs, d’une station de capture de mouvements du visage, d’électroglottographie, d’échographie, de palatographie dynamique (et statique) d’électromyographie, et de l’appareil EVA (prise de données aérodynamiques, de débit et de pression, oraux ou nasals). Le nasographe associé au fibroscope (relié à une caméra ultra rapide) permet des prises de données simultanées. Ces données permettent d’analyser qualitativement et quantitativement la production et la perception de la parole dans son ensemble, sur les plans articulatoires, acoustiques, aérodynamiques, et perceptifs, que ce soit à des fins de recherche fondamentale (phonétique, phonologie, phonétique clinique, typologie, etc.), ou dans le cadre d’applications précises (diagnostic et remédiation cliniques, apprentissage, enseignement des langues, rééducation, etc.). Une des originalités de cette plateforme est de comporter deux instrumentations qui viennent de faire chacune l’objet d’un brevet : l’EPGG, instrumentation non invasive, qui permet (enfin !) d’estimer l’ouverture de la glotte de façon non invasive, d’une part, pour tous les sons, et pour de la parole continue, et un pneumotachographe jetable, libre de toute distorsion acoustique, instrumentation non invasive, qui permet enfin d’utiliser les signaux acoustiques liés aux données aérodynamiques pour faire des tests sur la qualité de voix ou de la parole sur le même matériau linguistique que celui sur lequel des données aérodynamiques ont été prises, sans aucune risque de contamination. Cette plateforme est en cours de développement. La systématisation des prises de données en parallèle doivent permettre de faciliter l’interprétation des résultats, et de dresser les rapports entre les données prises de façon semi-invasive et invasive.

OBJECTIFS

Le post-doc aura pour tâche

- soit de compléter les logiciels et les scripts informatiques de synchronisation, d’affichage des données et d’analyse des résultats rapides et simples d’utilisation pour les linguistes, les orthophonistes et les médecins.

- soit de récolter un grand nombre de données avec les différentes instrumentations en parallèle, sur les mêmes matériaux linguistiques, sur des voix saines et des voix pathologiques, pour comparer les informations données par les différentes instrumentations. 

Pour toute information complémentaire: jacqueline.vaissiere@univ-paris3.fr, tel 06 15 93 94 71

les dossiers sont à envoyer au plus vite à gwenaelle.lo-bue@univ-paris3.fr, tel 01 43 26 57 17

Publié dans Pour les chercheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :