Parents d’ailleurs, enfants d’ici - Colloque Enfances&PSY - 3 décembre 2010

Publié le par ANAE

  Parents d’ailleurs, enfants d’ici

 

Colloque organisé par enfances&PSY

 

Le vendredi 3 décembre 2010

à l’espace Reuilly Paris

 

Concevoir un enfant, le faire grandir est au cœur de la transmission. Comment cela se passe en exil ? Si la manière d’être parent est profondément marquée par la façon d’avoir été enfant, la migration introduit une rupture du cadre culturel qui contraint les parents migrants à littéralement inventer de nouvelles manières de faire et de transmettre.

À l’ère d’Internet et des autoroutes de l’information quels sont les nouveaux visages de la transmission ? Quelles modifications au double plan du réel et du symbolique la sophistication des techniques médicales et des moyens de communication impliquent-elles ? Quels sont les aléas de la transmission à un niveau individuel ?

Mais aussi à un niveau collectif ? Pourtant la transmission demeure-t-elle un acte empreint de culture ?

Pour tenter de penser ces multiples questionnements, différentes contributions dans le champ de la transmission sont sollicitées dans une perspective pluridisciplinaire permettant de revisiter les différents modèles et registres de transmission.

 

 

Places limitées dans l’ordre des inscriptions

 

Notre fichier est déclaré à la CNIL, si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier électronique de notre part merci de nous renvoyer un mail par retour en notant « radiation »

 

Inscriptions, renseignements

colloques@enfancesetpsy.net

09 71 57 99 94 (boite vocale)

 

ANAE  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com  -   anae@wanadoo.fr

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :