Parution - Autisme et zoothérapie - Dunod

Publié le par ANAE

Autisme et zoothérapie
 

Collection: Action Sociale, Dunod
Novembre 2010 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100526598 –

 

En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Sommaire Introduction. L’homme, le substitut de l’animal ? L’animal, une entité vivante. L’homme et l’animal. L’intelligence de l’animal. Pourquoi le chien. Comprendre son chien. Langage du chien. L’animal, refuge de l’enfant. Le chien et l’enfant. L’âne, pas si bête que ça. Un poney à la hauteur. l’animal professeur. L’animal confident. L’autisme ou plutôt les autismes : qu’est ce que c’est ? Les différentes conceptions. Synthèse des principaux signes observés. Pourquoi « des autismes » ? Les autistes et les animaux : médiation, comment ? L’observation. L’animal éponge de l’angoisse. L’apaisement et la découverte. Une première ouverture. La communication visuelle. Poursuite du déverrouillage émotionnel. La communication tactile. Le développement affectif transitionnel. Une méthode spécifique de communication non verbale. L’espace. Mise en mouvement et stimulation physique. L’estime de soi. Déroulement de différents ateliers pour l’enfant autiste avec la médiation animale. Épilogue. Annexes.

Biographie des auteurs
François Beiger - Directeur de l'Institut français de zoothérapie, ethnologue, réalisateur, auteur et directeur de collections Jeunesse chez Belin (Rêves de Voyages et Terres insolite).
Aurélie Jean - Psychologue clinicienne, zoothérapeute.

Publics : Professionnels des établissements et services pour autisme, Éducateurs spécialisés, professions psy et paramédicales

 

ANAE   -   anae@wanadoo.fr   -   www.anae-revue.com   -   www.anae-revue.over-blog.com

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :