Programme des Présentations ECPA - oct-déc 2013

Publié le par ANAE

logo-ECPA-copie-1.jpg

 

LES PRESENTATIONS ECPA

NEPSY-II, évaluation complète des fonctions neuropsychologiques de l'enfant et de l'adolescent.
La nouvelle édition de la NEPSY permet au clinicien formé à la neuropsychologie d'évaluer  l'ensemble des fontions cognitives du sujet âgé de 5 à 16 ans 11 mois.
Une batterie générale ainsi que 8 batteries diagnostiques spécifiques (difficultés d'apprentissage de la lecture, trouble de l'attention, trouble du comportement, retard perceptif et/ou moteur...) sont à la disposition du praticien.
Nous présenterons lors de cette matinée la structure de la batterie ainsi que les nouvelles épreuves de la NEPSY-II.

En ligne :
Le 22 octobre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/1314268589608198912
 

Evaluer les difficultés graphomotrices chez l'enfant et l'adolescent. Apports du BHK et du BHK Adolescent
Le bilan graphomoteur est notamment constitué d'un examen de l'écriture, d'une évaluation de la vitesse d'exécution, de l'observation de la tenue du stylo et de l'analyse du geste graphique.
Le test du BHK et sa nouvelle version élaborée pour une évaluation auprès d'adolescents, le BHK Adolescent, seront présentés en détails lors de cette matinée.

Aux ECPA :
Le 19 novembre de 9h30 à 12h30
http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/presentations2.as

En ligne :
le 17 décembre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/3965602341525449728

 

MMPI2 RF
Lors de cette matinée de présentation, nous décrirons en détails la structure et le contenu du MMPI 2 RF,  échelle de personnalité psychopathologique, issue de la restructuration complète du MMPI-2, inventaire de personnalité le plus utilisé aujourd'hui dans le monde.

En ligne :
Le 8 octobre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/3687431397255836160

 

 

Remédiation Cognitive des difficultés attentionnelles et de la mémoire de travail chez l'enfant et l'adulte avec le programme Cogmed
Le programme informatisé de remédiation Cogmed a été conçu pour renforcer les capacités
Le programme informatisé de remédiation Cogmed a été conçu pour renforcer les capacités attentionnelles et de mémoire de travail.
Le contenu des exercices de Cogmed JM (4-7 ans), Cogmed RM (à partir de 7 ans) et Cogmed QM (adolescents-adultes) ainsi que la méthode de suivi des patients seront présentés lors de cette matinée, qui aura lieu à distance via internet.

En ligne :
Le 15 octobre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/6057264883694260736
Le 10 décembre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/3924708205552954368



(Ré)-engager l'enfant dans l'exercice de la pensée : Cognibulle, Ateliers en ligne de médiation et de remédiation cognitive pour l'enfant
Les 10 Ateliers vidéo Cognibulle de 10 niveaux chacun élaborés par Benoit Virole en collaboration avec les ECPA constituent une formidable boite à outil pour le praticien travaillant avec l'enfant présentant des difficultés scolaires.
Ce support, à la fois ludique et conçu pour mettre en oeuvre les fonctions cognitives clés de l'enfant (attention, fonctions exécutives, mémoire de travail..) sera présenté en détail lors e cette matinée. Nous aborderons également les différentes manières d'utiliser le matériel, en fonction des objectifs de la remédiation.

En ligne :
Le 29 novembre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/1633965889035276800

 

 

Le bilan neuropsychologique de l'adulte et du sujet âgé avec la WAIS-IV et la MEM-IV
Le bilan neuropscyhologique a pour objectif de dresser le profil précis des compétences et de difficultés du sujet pour poser établir un diagnostic et proposer des axes de prise en charge. Ces bilans sont par exemple fréquemment proposés pour évaluer les répercussions d'une atteinte cérébrale acquise (AVC, TC, démence...).
Nous présenterons lors de cette matinée deux outils fréquemment utilisés dans ce contexte : la WAIS-IV et la MEM-IV.

En ligne :
le 1
er
octobre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/3955955226503329024

Diagnostiquer les troubles des apprentissages (dys) et élaborer une prise en charge adaptée
Lors de cette matinée de présentation, nous reprendrons les critères diagnostics DSM-IV et CIM 10 des troubles des apprentissages, puis nous nous intéresserons aux outils fonctions cognitives qui doivent être explorées pour permettre leur diagnostic.
Les outils d'évaluation les plus pertinents (NEPSY-II, EPOCY) mais également les outils permettant d'élaborer des pistes de prise en charge (Profil sensoriel) ou de conduire la remédiation (Cogmed, Cognibulle) seront enfin présentés.

En ligne :
le 3 décembre de 10h00 à 12h00
https://attendee.gotowebinar.com/register/9181143444462312960

 

www.ecpa.fr

 

Si après avoir visité le site des ECPA  il vous reste des questions, vous pouvez les poser, en indiquant vos coordonnées à l'une des adresses suivantes:

Si vous souhaitez collaborer aux étalonnages des nouveaux tests : collaboration@ecpa.fr

Si vous souhaitez consulter notre testothèque:

Vous pouvez venir librement du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30, le vendredi de 9h00 à 16h30 dans nos locaux au :

15 rue Henri Rol Tanguy
93100 MONTREUIL
(Métro Saint-Mandé - ligne 1 ou RER Vincennes)
Tél. : +33 (0)1 43 62 30 00
Fax : +33 (0)1 43 62 30 05
Cliquez ici pour consulter le plan d'accès

 

Dans le cas où vous souhaiteriez être accompagné dans la découverte des tests, vous devez prendre rendez-vous au préalable avec un conseiller : +33 (0)1 43 62 30 01 ou conseilclinique@ecpa.fr.

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda