Psyrene - Enfances : valoriser tous les potentiels - 6-8 juillet 2011

Publié le par ANAE

AFFICHE-PSYRENE-6-anae.jpgles 6-7-8 juillet 2011

Université Claude Bernard Lyon 1

Domaine de Rockefeller

 

Enfances :

Valoriser tous les Potentiels

 

 

Le congrès PSYRENE 2011 a pour objectif de réunir des praticiens, des chercheurs, et toute personne (parents, étudiants...) sensibilisés au domaine de l’enfance et de l’adolescence et qui s’intéressent à la question de la mobilisation des ressources et potentiels.

 

Ce questionnement aborde, bien sûr, la problématique des enfants à haut potentiel intellectuel, ou celle des enfants dotés d’un potentiel particulier pour un sport, une discipline ou un art.

 

Mais nous pourrons aussi nous interroger sur la difficulté de mobiliser ces ressources quand des troubles psychopathologiques, neuropsychologiques ou cognitifs viennent désorganiser, voire “sidérer” la pensée ou l’action.

 

Enfin, nous serons en mesure d'aborder ensemble la mobilisation des ressources du praticien pour accompagner l’enfant dans sa problématique : évaluation, jeux de rôle, remédiation cognitive, sculpting, thérapie familiale, hypnose, dessin…

 

Mercredi 6 juillet :

Boris Cyrulnik : « Biologie des fantômes »
Jacques Grégoire : «  Les défis actuels de l’identification du haut potentiel intellectuel »
Jeanne Siaud-Facchin : «  Adolescence, adolescents : comment grandit-on quand on est surdoué ? »
Bruno Bonnell : « Jeux vidéos : l’expérience interdite ? »
Olivier Revol : « L’enfant à haut potentiel : mode ou réalité ? »
Jean-François Dortier : « À quoi pensent les enfants ? »
Claudia Jankech : «  Évaluation des mesures pour les HPI en difficultés scolaires et/ou relationnelles »
Catherine Cuche : « Haut potentiel intellectuel et performance scolaire : quels profils motivationnels? »
Marie-Pierre. Saltarin : « EIP en classe de Math »
Chloé Persod : « Mais où sont les petites filles précoces ? »
Ludovic Sagetat : « Des procédés identificatoires et des dispositifs pédagogiques adaptés aux Elèves Intellectuellement Précoces »
Agnès Witko : « Projet de soin en Orthophonie-Logopédie auprès d’adolescents suivis dans le domaine médico-social »
Sophie Brasseur : «  L’hyperstimulabilité émotionnelle des jeunes à hauts potentiels : de la réalité neurophysiologique aux vécus des jeunes »

Jeudi 7 juillet :

Michel Habib : «  Les "dys" à haut potentiel : reconnaître, comprendre, expliquer  »

Pascale Op de Beeck, Véronique Meuris : « Quand la logique de l’erreur constitue le moteur des apprentissages : l’intégration scolaire de deux enfants « dys » dans une classe de l’enseignement fondamental »

Alain Pouhet : « Un regard clinique et pragmatique sur les multidys »

Lisa Ouss : « Psychopathologie des troubles neurologiques : nécessité d’une approche intégrative en "double lecture"»

Pierre Fourneret : « Le cerveau de l’ado »

Catherine Billard - Monique Touzin : « Une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée du TDA/H »

Fabien Joly : « À propos des troubles fonctionnels et instrumentaux chez l'enfant : le nouage psychomoteur et son soubassement affectif et relationnel »

Louis Vera : « Actualités sur les alternatives thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH »

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi : « Neurofeedback en psychiatrie : de l’efficacité à la spécificité de l’effet neurophysiologique ?

Le cas du trouble déficit de l’attention avec hyperactivité »

Rawan Charafeddine : « Détection de la hiérarchie et attitude face aux figures de la dominance : une étude chez les enfants de 3 à 6 ans »

Nathalie Scoccaro : « Relations familiales et addictions à l’adolescence: Promouvoir de nouvelles stratégies thérapeutiques »

Dominique Sappey-Marinier : « L'enfant à haut potentiel vu par l'imagerie médicale »

Barbara Tillmann : « Cerveau et Musique: Recherches fondamentales et perspectives de rehabilitation »

Christina Schmitz : « Comprendre une interaction sociale en analysant le corps en action: une étude IRMf chez l'enfant »

Fabrice Bak : « La remédiation cognitive : d’une approche instrumentale à un mieux être affectif »

Jacqueline Glaser : « Influence de la remédiation cognitive sur la représentation de sa place à l’école et sur son statut d’élève, chez des enfants de 10 à 12 ans en échec scolaire »

Jacqueline Champredonde : « Opérationnalisation d’outils cognitifs au service de la remédiation du haut potentiel intellectuel, pour un fonctionnement cognitif autonome »

Bruno Falissard : «  Les limites de l'usage des outils d'évaluation dans la pratique clinique »

Marie Robert : « Les trajectoires de transition vers l’âge adulte d’adolescents pris en charge par le système de protection de la jeunesse du Québec : les conditions favorisant la résilience et l’adversité »

Serge Stoleru : «  L'Entretien Semistructuré Multiregistres - À la frontière de la psychologie et des neurosciences »

 

Vendredi 8 juillet (matin)

René Roussillon : « Créativité »

Fanny Nusbaum : « Le développement de la créativité dans les différents types de haut potentiel chez l’enfant »

Lionel Crognier : «  Mois de naissance de la jeune élite sportive : l’exemple du tennis français »

Cyril Genevois : «  Formation du joueur de tennis vers le haut niveau : le rôle des parents et de l’entraîneur »

 Table ronde : Olivier Revol  - Dominique Sappey-Marinier : « Génération Y »

 

S'inscrire

 

www.psyrene.fr

 

  ANAE -  anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com


Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :