Quelle place pour l'enfant à besoins spécifiques ? - 14-15 mars 2013

Publié le par ANAE

Europe et désinstitutionalisation
Quelle place pour l’enfant à besoins spécifiques
au sein de la société civile
14 et 15 mars 2013- Paris

Colloque organisé par la Convention nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE), en collaboration avec l’EHESP et Actif (formation, information, conseil).

 

anae-enfant-a-besoins-particulier-desinstitutionalisation--.jpgDans un contexte actuel d’évolution des politiques publiques,  les associations sont amenées à s’adapter en permanence et à faire mieux, voire plus, avec moins de moyens. De plus, l’influence grandissante des textes européens sur les politiques nationales rend incontournable un regard vers l’Europe et sur les différents modèles qui nous entourent. Ainsi, l’Union Européenne, dans sa stratégie 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, mais aussi le Conseil de l’Europe avec sa recommandation relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapés et leur vie au sein de la société civile, montrent qu’ils se préoccupent largement de la place de ces derniers.

Au cours de ces 2 journées, des spécialistes venus d’Italie, Norvège, Pologne et Suède feront une présentation approfondie de leur modèle de prise en charge, en traitant de leurs problématiques spécifiques comme de leur façon propre d’anticiper les enjeux qui se posent sous l’angle de l’éducation, des soins, de la culture, des loisirs, de la désinstitutionnalisation, etc.

 

Jeudi 14 mars 2013

 

10h00 Ouverture du colloque

Daniel CADOUX, président de la CNAPE

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires Sociales et de la Santé (à confirmer)

 

10h40 - Les politiques du handicap dans les autres pays européens

Intervenants européens

 

Ce que l’on appelle la politique du handicap dépend largement du contexte historico-socioéconomique du pays dans lequel elle s’applique. Ces éléments doivent être connus afin de pouvoir comprendre avec clairvoyance les réponses apportées aux enfants à besoins spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de présenter le contexte général du pays ainsi que la politique globale des personnes handicapées.

• Présentation générale des différents pays

• Réponses apportées par les politiques du handicap

 

Questions du public

 

14h30 - La place des enfants à besoins spécifiques à l’école

Intervenants européens

 

La loi du 11 février 2005 rappelle que « le service public de l’éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Permettre à chaque jeune de suivre un parcours de scolarisation et de formation initiale de qualité conditionne son accès à l’emploi et à la citoyenneté. Ce n’est pas à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte de s’adapter mais bien à l’école de s’adapter à la diversité des élèves accueillis. Comment les autres pays européens répondent-ils à ces différents postulats ? Quelles leçons peut-on en tirer pour une optimisation de la réponse française ?

 

• L’enfant à besoins spécifiques au sein du système éducatif

• Les acteurs autour de l’enfant à besoins spécifiques

• L’évolution de la place des enfants à besoins spécifiques dans l’école

 

Questions du public

 

• Conclusion par un représentant de la Direction Générale Education et Culture

de la Commission Européenne (à confirmer)

 

18h00 - Clôture de la journée

Daniel CARLAIS, directeur de la Sauvegarde 13, vice-président de la CNAPE

 

 

Vendredi 15 mars 2013

 

9h00 - La place de l’enfant à besoins spécifiques hors le temps scolaire

Intervenants européens

 

L’organisation des différents temps de l’enfant varie selon les pays (journée d’enseignement continue, organisation parascolaire plus ou moins importante…). Lorsque l’enfant est handicapé, ces temps peuvent être encore plus difficiles à coordonner. Quelles possibilités sont offertes à l’enfant pour garantir son parcours, avec quelle coordination et quel accompagnement ?

 

• L’organisation parascolaire

• Les réponses apportées à l’enfant à besoins spécifiques

• L’évolution de la place des enfants à besoins spécifiques en dehors de l’école

 

Questions du public

 

• Conclusion par un représentant de la Direction Générale Education et Culture

de la commission européenne (à confirmer)

 

14h00 - Devenir adulte avec des besoins spécifiques

Intervenants européens

 

Il est important d’éviter toute rupture et de préparer l’insertion sociale et professionnelle. La fin de la scolarité obligatoire peut correspondre à un cap d’autant plus difficile à franchir que l’enfant est handicapé. Comment éviter cette cassure entre la sortie du système scolaire et le passage à la vie professionnelle, y compris pour les différents modes d’hébergement ?

• La transition entre les dispositifs scolaires et professionnels

• Perspectives d’évolution pour une meilleure inclusion du jeune adulte à besoins spécifiques

 

16h00 - Conclusion générale

 

La participation de l’enfant ayant des besoins spécifiques

Serge EBERSOLD, sociologue et professeur des universités, INSHEA

 

Conclusion

Fabienne QUIRIAU, directrice générale de la CNAPE

16h30 Clôture du colloque

Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée chargée des personnes handicapées (à confirmer)

 

 

 

Lieu

 

Espace Reuilly

 21, rue Hénard – 75012 Paris

 Métro : Montgallet, ligne 8 – Dugommier, ligne 6

 

 

Inscription(s) à la CNAPE  avant le 15 février 2013

118 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris

E.Mail : contact@cnape.fr  

tél. 01 45 83 50 60 / fax. 01 45 83 80 36

www.cnape.fr

 

 

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