Recherche francophone en ergothérapie : Appel à projets

Publié le par ANAE

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L’ADERE, en lançant la première édition des journées Européennes et Francophones d’Ergothérapie en juin 2007, s’est engagée à reverser une partie des recettes au profit d’un Fond Européen et Francophone de Développement de la Recherche en Ergothérapie. Suite au succès remporté par cette initiative, et la remise des prix lors de nos troisièmes journées européennes, nous relançons un nouvel « appel à projets ».

 

La recherche est un axe de développement fondamental pour l’ergothérapie. La recherche de financement, alors qu’elle est un élément primordial, pose cependant parfois problème. Ce fond a comme objectif, via des bourses, de financer des projets innovants menés par des ergothérapeutes ou équipes de chercheurs et de favoriser la recherche en ergothérapie.

 

Le Fond Européen et Francophone pour le Développement de la Recherche en Ergothérapie

 

A quoi sert le Fond Européen et Francophone pour le développement de la recherche en Ergothérapie ?

 

Il s’agit d’un fond qui a pour objectif :

- De développer la recherche européenne et francophone en ergothérapie.

- De stimuler et d’encourager la construction et la mise en oeuvre des projets de recherche.

 

Les aides financières s’étendent sur une fourchette de 300 Euros à 2500 Euros. Exceptionnellement, des aides plus importantes peuvent être demandées.

Le comité examine l’ensemble des demandes, sélectionne un ou plusieurs projets et détermine le financement accordé.

 

A qui s’adresse t- il ?

A tous les ergothérapeutes européens et francophones.

 

Quels engagements pour l'ergothérapeute ou l'équipe de chercheurs vis-à-vis du Fond Européen et Francophone?

Les bénéficiaires doivent impérativement faire apparaître que le fond contribue au développement du projet, en le citant comme financeur et en faisant figurer le logo de celui-ci dans l’ensemble des communications associées au projet.

Ils s’engagent à faire une présentation des projets et des résultats lors des journées européennes et francophones et à justifier l’utilisation des fonds par un compte rendu financier.

 

Les projets sélectionnés se verront remettre leur bourse lors de la quatrième édition des Journées Européennes et Francophones d’Ergothérapie, qui auront lieu les 30 et 31 mai 2013, une cérémonie étant prévue à cet effet le 30 mai 2013.

 

Comment participer ?

Il suffit de remplir le dossier « Appel à projets » et d’y joindre l’ensemble des pièces permettant de comprendre le projet et les besoins des ergothérapeutes. Plus le dossier est construit, plus son examen est facilité.

 

Ensuite, il convient d’adresser ce dossier à l’adresse suivante :

DRFC / ADERE

« Fond Européen et Francophone »

52, Rue Vitruve

75020 PARIS

 

Afin de percevoir la subvention, il est important que le demandeur puisse fournir un justificatif de « type facture ».

 

Quel est le processus de sélection des projets ?

Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 15 février 2013. Ils seront lus par un comité constitué de personnes mandatées par les partenaires du Fond européen et francophone.

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

·      La pertinence du projet

·      La qualité du projet

·      La dimension partenariale du projet

 

Les porteurs de projets seront informés fin mars 2013 de la sélection ou non de leur projet.

 

Les décisions de la commission sont libres et non opposables.

 

Rappels

Les dossiers doivent répondre aux conditions suivantes pour être examinés :

·      Les projets sont portés par une association ou une structure ;

·      Les dossiers sont impérativement présentés à l’aide du dossier type proposé ;

·      Le soutien financier demandé doit correspondre à une dépense inhérente au projet et ne peut constituer une aide à un budget de fonctionnement ;

·      Les dossiers doivent être complets (cf. pièces à fournir).

 

Liste des pièces à fournir

·      Les statuts de la structure (association loi 1901, etc.…) déposées ou approuvés

·      Photocopie du récépissé de déclaration de l’association à la préfecture ou tout autre document officiel attestant du caractère légal de la structure

·      Liste des membres du conseil d'administration

·      Le dossier d’appel à projets dûment rempli

·      Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

 

Dans la mesure où c'est possible:

·      Le rapport d’activité de l’année 2011

·      Le rapport financier de l’année 2011

 

Si vous avez besoin de conseils pour votre dossier vous pouvez contacter :

Sandrine DUTRUC-ROSSET - ADERE

Département de Recherche et de Formation Continue (DRFC)

01 43 67 96 75

 Dossier à télécharger

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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