Revue du Cerfop N°26 - Relations et coopérations entre structure adaptées et dispositifs d’inclusion.

Publié le par ANAE

Revue du Cerfop n°26. Décembre 2011

Sommaire (probable)

 

Dossier :

Relations et coopérations entre structure adaptées et dispositifs d’inclusion.

 

Actes du colloque national du 18 mai 20011 à Paris

 

Ouverture : M. Bernard Gossot, Président du CERFOP.

 

Enseignement adapté et/ou adaptations pédagogiques ? Vers une réelle personnalisation des parcours

Pierre-François Gachet, IA-IPR Vie scolaire de l’Académie de Créteil.

 

De la découverte au projet professionnel.

De l’élève en plus à l’élève différent. »…

Gaëlle Marceau, coordinatrice de l’ULIS du Collège J.Curie de Pantin (93).

 

Evolution du partenariat du Sessad Geist

Catherine Connan, chef de service et Danielle Florent, éducatrice spécialisée du SESSAD Geist de Montreuil (93)

 

Structures adaptées et dispositifs inclusifs : du flash back au fondu enchaîné

Philippe Mazereau, Maître de conférences, Université de Caen.

 

La SEGPA et l’ULIS font partie intégrante du collège

Michel-Yves Caron, directeur de la SEGPA du Collège Léon Blum de Wingles (62).

 

De la SEGPA à l’ULIS Lycée, une orientation cohérente

Béatrice Champeval, coordinatrice de l’ULIS, LP Nicolas Ledoux, Pavillons-sous-Bois

 

Les EGPA et le handicap : entre risque de ségrégation et chance d’inclusion

Hervé Benoît, IEN-ASH. Rédacteur en chef de la NRAS. INSHEA, Suresnes

 

Le partenariat entre un LP et un EREA pour une UPI : Philippe Grados, Directeur de l’EREA d’Hérouville St Clair

 

Une UPI implantée en EREA : Pascal Imbert , Directeur de l’EREA de Nantes.

 

Le dispositif ULIS en réseau de LP dans le département des Vosges »

Rémy Kohler, Coordinateur de l’ULIS LP Viviani d’Epinal.

 

SEGPA/ULIS Collège et LP : un parcours fluide

Mireille Gandin, proviseure du LP Gaston Darboux de Nîmes.

 

Le DISPEH : une innovation seine et marnaise

Martine Viala, chargée de mission ASH en Seine et Marne.

 

Coopérations entre SEGPA, ULIS et Collège au sein d’un même établissement

Agnés Virbel, Eric Bertaux et Stéphanie Rousseau

 

EGPA et ULIS : des relations complexes et diversifiées

André Philip, Responsable de la Revue du CERFOP

 

Expériences significatives dans les enseignements adaptés.

● Le réseau de SEGPA de Béziers : Patricia Humbert et coll.

● Le réseau de SEGPA de Tours : Rachel Moussouni et coll.

● Un projet de mini-entreprise en SEGPA : Hélène Heckler.

● Coopération entre SEGPA pour la découverte de champs professionnels :

Véronique Illig et Sophie Marion.

● Apport d’un enseignement scientifique en SEGPA : Etienne Simonnet.

● L’équitation comme activité de résolution de problèmes en EREA : Caroline

Samson.

● Entretien avec Etienne Bouda : par Daniel Beauvais.

ULIS des collèges et des lycées.

● Elèves d’ULIS : penser l’orientation dès la 1ére année (Bernay) par Julia Midelet.

● Coopérations internes et partenariats d’une ULIS/LP (Mende) par Véronique

Burlet.

● Adaptations pédagogiques et projets d’inclusion en ULIS/Collège (Lallaing) par Florence Simplot.

● Expérience d’une ULIS en EREA (Saintes) par Yann Gaillard et Thierry Grégor.

● L’inscription d’une ULIS dans le projet d’établissement d’un EREA (Bourg en

Bresse) par Joël Struillou et coll

Etablissements et services médico-sociaux.

● Partenariat d’une unité d’enseignement d’IME (Somain) par Marie Pascale

Motuelle et Christophe Desmet, avec une post-face d’Adriano Marinelli

 

Du côté des EREA/LEA

- Théâtre en Anglais à l’EREA de Wassy par Alain Briot et Béatrice Hacquin

- Une expérience d’appartement éducatif par un EREA (Chateau d’Olonne) par

Antony Adrion et Didier Jacquard

 

La revue du Cerfop n°26

www.cerfop.org

  

ANAE - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  - ANAE formations  - Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :