Savoir(s) en commun 2010 - Le corps 12 - 30 novembre 2010

Publié le par ANAE

le-corps-anae-48423.jpg

Savoir(s) en commun 2010

 

  Du 12 au 30 nov.

   

La 9e édition de la manifestation Savoir(s) en commun : rencontres université-société de l’Université de Strasbourg engage un déploiement pluridisciplinaire, multiculturel et géographiquement varié avec une question centrale : « Finalement le corps est… ? » Loin d’apporter des réponses toutes faites, l’ensemble des spécialistes débattent de notions parfois abruptes, parfois triviales, parfois techniques, parfois étranges avec des points de vue disciplinaires ndéniablement différents.

 

Ce corps est-il en train de devenir un bien marchand ? Qu’est-ce que l’émergence grandissante des nouvelles technologies est en train de changer dans ce rapport au corps ? Que doit-on entendre par post-humanisme ou art biotech ? Quelle est aujourd’hui cette représentation du corps humain ? Faut-il d’abord définir de quel

 

corps on parle ? S’agit-il du corps génétique, du corps social, du corps juridique... qui prime ?
En réalité, des réflexions sur la limite entre la normalité et l’anormalité, entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit, entre ce vers quoi l’on veut tendre et ce que l’on refuse. Avec ce thème, c’est certainement aussi la question de la condition humaine et de son devenir qui est proposée.


Comme un corps qui grandit ou se répare, le programme et le site de la manifestation continuent leur évolution. Ce seront au final plus d’une trentaine de rendez-vous - débats, conférences, performances, spectacles - en discussion.

 

Programme Savoir(s) en commun
savoirs@unistra.fr

 

 A voir également

 Jeudi 25 novembre à 18h

L’irruption de l’Internet dans le dialogue médecin - malade

 Par Patrick Dufour

Professeur et directeur général du centre Paul Strauss  Centre régional de lutte contre le cancer

 

Internet est une source d’information incontournable, encore faut-il être capable de sélectionner les données.

Dans le domaine médical, la surinformation peut avoir des conséquences douloureuses. A l’inverse, un patient

bien informé sur une maladie rare peut aider son médecin à affiner son diagnostic. De quelle manière internet influence la relation médecin-patient ? Quel est ce troisième partenaire ?

   

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :