Sciences cognitives et pédagogie - La lecture : de la recherche à la pratique - 24 octobre 2012

Publié le par ANAE

SCIENCES COGNITIVES ET PEDAGOGIE

Journée d’études

La lecture : de la recherche à la pratique

Mercredi 24 octobre 2012
De 9h à 16h30


Amphithéâtre du
site IUFM de Bonneuil sur Marne

 


anae-La-lecture-de-la-recherche-a-la-pratique-copie-1.jpgLa lecture est une activité cognitive complexe sollicitée fortement dans les apprentissages scolaires mais également universitaires et, évidemment, dans la vie quotidienne.

Chaque enseignant s’est trouvé confronté un jour à des élèves, des étudiants en difficulté dans l’acte de lire.


Cette journée d’études est proposée afin d’ouvrir des pistes de réflexion et de fournir des éléments de réponse à nos questionnements sur les facteurs qui peuvent faire obstacle à la lecture.

Elle s'articulera autour de deux interventions :

Franck Ramus, "Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale : apport des sciences cognitives"
Directeur de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure à Paris, Franck Ramus fera le point sur l’apprentissage de la lecture, les dysfonctionnements liés à cet apprentissage et sur la dyslexie développementale en se référant aux apports des sciences cognitives.

Thierry Baccino, "Lecture numérique : investigations cognitives et ergonomiques"
Professeur à l'Université de Paris VIII, Laboratoire CHArt, Psychologie Cognitive des Technologies Numériques, Directeur Scientifique du LUTIN à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, Thierry Baccino donnera un aperçu des principaux avantages et inconvénients posés par la lecture numérique.

En effet, depuis plus de 500 ans, la lecture s’est déroulée sur un support papier et c’est seulement depuis une trentaine d’années que les supports numériques sont apparus massivement.

L’écrit prolifère sur de nombreux supports électroniques : ordinateurs, TV, e-books, Smartphones, tablettes,… mais lit-on de la même manière que sur le papier ?

La perception visuelle, la multimodalité, l’attention, la compréhension et la mémoire sont soumises à rude épreuve par ces différents artefacts et l’adaptation humaine n’est pas évidente.

Entrée libre


Inscription obligatoire auprès de Geneviève Marouby



Publics visés : enseignants et formateurs de tous degrés, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'éducation nationale et étudiants.


> Renseignements et inscriptions

>Télécharger le flyer - programme

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda