Seminaire Autisme-Aba - Passerelles vers la vie adulte - 23-23 juin 2013
Séminaire Autisme ABA
22 et 23 juin 2013
09.00 - 17.00
Passerelles vers la vie adulte pour les personnes atteintes d'autisme : organiser des vies de compétence et de qualité.
Description du Séminaire
Au cours de la dernière décennie, la prévalence de l'autisme et autres troubles associés a considérablement augmenté allant jusqu'à 1 cas pour 88 selon les derniers chiffres publiés par le Center for Disease Control (2012)*. Alors que les raisons de cette augmentation restent obscures, un nombre plus important de personnes sont diagnostiquées que par le passé. Par conséquent de plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes sont diagnostiqués sur le spectre autistique. Ce séminaire donnera une vision globale des composants d'une intervention efficace en analyse comportementale pour des élèves plus âgés, les difficultés liées à l'implémentation et les solutions potentielles. Des thèmes spécifiques tels que les transitions, le soutien comportemental, la sexualité, l'emploi, la qualité de vie seront également abordés.
Objectifs
Après avoir assisté à ce cours les participants seront capables de :
· Identifier les éléments d'un projet de transition complet
· Faire la différence entre survie sociale et compétence sociale et appliquer ces deux concepts
· Dégager les cibles prioritaires de l'intervention comportementale en fonction des compétences de la personne et de son environnement
· Discuter en connaissance de cause comment les interventions basées sur les principes de l'ABA peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de vie de personnes atteintes d'autisme.
· Identifier les éléments et l'importance d'un travail correspondant à la personne dans le développement professionnel.
· Discuter les implications de la technologie dans la promotion de l'indépendance et des compétences individuelles dans la communauté.
Dr. Peter F. GERHARDT, Ed.D.Directeur de l'Education à l'Upper School pour la McCarton School et le fondateurdu Conseil Scientifique de l’ «Organization for Autism Research (OAR)». Il fait partie du Comité Editoral de Behaviour Analysis in Practice et est membre de nombreux comités consultatifs pour professionnels. Dr. Gerhart a obtenu son doctorat à la Graduate School of Education de Rutgers, Université d'Etat du New Jersey.
Public : professionnels, enseignants, parents, étudiants et à toute personne sensibilisée à l'autisme.
La traduction simultanée anglais/français sera assurée par 2 traducteurs en alternance.
Association OVA
13 Avenue du Mont Blanc
1196 Gland
SUISSE
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE