Séminaire de l'Oppio-Inetop - Innover en orientation 2013 - 31 mai 2013

Publié le par ANAE

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Séminaire annuel de l’Oppio–Inetop

 

 Innover en orientation 2013

 

Vendredi 31 mai 2013 - 9h00-17h30

Cnam, Amphi C, Abbé Grégoire, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

 

L’Oppio-Inetop, Observatoire dédié à l’orientation tout au long de la vie, organise son 2e séminaire au Cnam. Cette journée s’adresse à tous les professionnels de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. A cette occasion seront présentés quelques réalisations récentes de l’observatoire, des travaux en cours, et des projets d’étude.

 

Programme

 

 

8h30-9h00        Accueil des participants

9h00                Ouverture : Christian Forestier, Administrateur général du Cnam

 

9h20-10h20      Un nouvel inventaire d’intérêts : le PGI, inventaire sphérique des intérêts de Tracey

 G. Demont, B. Langelier, R. Ozenne, K.  Terriot, L. Thienot, E. Turon-Lagot

l’Inetop-Cnam et Eurotests Editions travaillent en partenariat à l’adaptation du PGI au contexte français, avec la participation du CIO de Pontoise. Les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de cette adaptation seront présentés, ainsi que les usages potentiels de ce nouvel outil d'exploration des intérêts pour les praticiens-nes de l'orientation. Les premières analyses reposent sur des données recueillies en 2012 avec la collaboration de plusieurs CIO.

 

10h40-11h35    Les TIC sont-elles un vecteur d'innovation pour le conseil en orientation ?

J-L Bernaud, L. Lhotellier, M. Poulin

L'objectif de cette intervention est de présenter un état des lieux des méthodes d'orientation ayant recours au multimédia et à Internet, d'exposer quelques axes de recherche permettant d'analyser les processus en jeu et les effets, et d'illustrer cette thématique par des expérimentations et des projets en cours de réalisation.  

 

11h35-12h30    Genre et orientation : représentations et pratiques des COP

J. Mezza, F. Vouillot

Comme il existe une division sexuée des savoirs et du travail, il existe une division sexuée de l’orientation toujours prégnante de nos jours. Quelle que soit l’appartenance de classe sociale, les différences d’orientation entre les filles et les garçons sont manifestes. La littérature scientifique depuis les années 80 dénonce la persistance des choix sexués et leurs conséquences en termes d’insertion et d’inégalité professionnelles entre les femmes et les hommes. En revanche, elle est pour ainsi dire muette en ce qui concerne le rôle des COP dans le maintien de cette situation et leur l’implication sur cette question. Dans ce contexte, nous présentons les résultats d’une enquête menée auprès des CIO en 2011-2012 pour répondre aux questions suivantes : quel est le degré de stéréotypie des représentations des COP sur l’orientation des filles et des garçons ? Quelle importance accordent-ils/elles à cette question ? Quel est le degré d’intégration de la problématique du genre dans leurs pratiques?

12h30 Pause déjeuner

 

14h00-15h00    L’orientation scolaire et professionnelle des adolescents en difficulté d’apprentissage :table ronde autour du numéro de l'ANAE coordonné par l'Inetop http://0z.fr/CWVa3

                        Animation : J. Mezza

Les difficultés d'apprentissage constituent un paramètre central à prendre en compte dans l'orientation des élèves concernés. Les professionnels impliqués le savent et mettent en œuvre leurs compétences au service de ces élèves et de leur famille. C'est dans ce contexte que les chercheurs-es de l'Oppio se sont mobilisés pour coordonner un numéro thématique de la revue « Approches Neuropsychologiques des Apprentissages chez l’Enfant » (ANAE). Seront présents autour d'une table ronde plusieurs des auteurs ayant participé à ce numéro pour présenter leur contribution à la réflexion collective sur l'orientation en situation de difficulté d'apprentissage.

ANAE N° 122  - Enfants et Adolescents en difficultés d’apprentissage :

quelles orientations scolaires et professionnelles ?

 

15h00-15h30    La consultation-pilote de l’Oppio : panorama des actions menées et perspectives

M. Pouliot

Cette intervention sera consacrée à la présentation des actions menées dans le cadre de la consultation-pilote ainsi que de leurs prolongements : bilan d’orientation à destination d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap et/ou ayant des troubles spécifiques des apprentissages, dispositif de mi-carrière, dispositif de groupe « sens de la vie, sens du travail et orientation professionnelle », etc. Seront également présentées les perspectives de réalisation pour l’année à venir.

 

15h30-16h        « A la Une des Régions » : un aspect de la veille à faire vivre

                        V. Guillon, F. Pelayo

Dans sa fonction de veille, l’Oppio a créé sur son site internet une rubrique A la Une dans les régions dans sa rubrique Actualités dans laquelle figurent les portails régionaux d’information/conseil/ressources en orientation actuellement existants. Pour développer cette rubrique, à l’occasion de son séminaire, l’Oppio souhaite discuter avec des professionnels des académies et régions, de tous horizons, en charge de missions de service public, sur les problèmes de pertinence, fiabilité, repérage, catégorisation et volume des informations régionales qui pourraient être reprises dans cette rubrique.

 

16h20-17h20    Table ronde « Qu’est-ce qu’innover en orientation ? »

                        Animation : E. Loarer

Le caractère mouvant des sociétés actuelles rend nécessaire la continuité du processus d’orientation sur la durée de la vie pour chacun. Dans ce champ, le travail des professionnels s’inscrit dans des contextes sociétaux, politiques, technologiques, théoriques en constante évolution. Innover s’impose donc et c’est la mission de l’Oppio. C’est autour de cette idée d’innovation en orientation que plusieurs acteurs, institutionnels et scientifiques, échangeront leurs réflexions.

Avec la participation de J-P Bellier (Inspecteur général de l’Education Nationale), O. Las Vergnas (directeur de la Cité des métiers de Paris), E. Loarer, (Professeur du Cnam, Directeur délégué de l’Inetop)

 

17h20-17h30    Conclusion

 

Entrée libre sur inscription.

Contact : seminaire.oppio@cnam.fr

http://inetop.cnam.fr/

http://oppio.cnam.fr

 

 

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