Séminaire Lpl - Dyslexie développementale - 7 juin 2013

Publié le par ANAE

Séminaire Lpl

 

DYSLEXIE DÉVELOPPEMENTALE :

PERCEPTION AUDITIVE, PERCEPTION VISUELLE ET PRODUCTION DE LA PAROLE.

 

Willy Serniclaes (1), Stéphanie Bellocchi (2,3), Muriel Lalain (2)

 

7 juin 2013

(1)LPP, Paris

(2)LPL, Aix-en-Provence

(3)PsyCLE, Aix-en-Provence

 

Entrée libre

 

La dyslexie développementale est un trouble d’apprentissage du langage écrit qui pourrait concerner  8 à 10% des enfants d’âge scolaire. Il interfère avec la réussite scolaire, la vie quotidienne, puis plus tard, avec l’intégration socio professionnelle, et en ce sens, constitue un problème de santé publique.

Depuis la première observation du trouble en 1896 par Pringle Morgan, les études se sont multipliées pour prêter à la dyslexie diverses causes possibles. Quatre théories majeures animent aujourd’hui la scène de la recherche : théories phonologique, auditive, visuelle, motrice. Ces différentes théories explicatives de la dyslexie permettent de l’envisager comme i) un trouble spécifiquement linguistique ou ii) un syndrome sensori moteur plus général, mais après un siècle de recherches, si la dyslexie est mieux décrite, comprise, dépistée et prise en charge, de nombreuses questions demeurent.

 

Dans ce séminaire, nous présenterons  en particulier des études ayant trait à la perception auditive, à la perception visuelle et à la production de la parole des sujets atteints de dyslexie développementale en insistant en particulier sur les développements les plus récents.  Les possibles applications dans les domaines pédagogiques et cliniques seront également discutées.

 

Ce séminaire comportera trois présentations :

 

9h30 - 10h30: Willy Serniclaes (conférencier invité, LPP, Paris)

Théorie allophonique de la dyslexie : développements récents et perspectives.

Sa présentation rendra compte de résultats récents qui permettent d’envisager les possibles implications de la perception allophonique pour l’apprentissage de la lecture. Un essai d’apprentissage de la perception phonémique sera également présenté ainsi que les perspectives qu’il ouvre pour la rémédiation de la dyslexie.

 

10h30-10h45: Pause

 

10h45 - 11h15: Stéphanie Bellocchi (LPL & PsyCLE)

« I can read it in your eyes » ce que les mouvements oculaires nous disent à propos des processus visuo-attentionnels dans la dyslexie développementale.

Sa présentation concernera les contributions majeures des études des processus visuo-attentionnels en lecture normale et pathologique. Des perspectives d’application clinique de la technique d’analyse des mouvements oculaires seront aussi discutées (Bellocchi, Muneaux, Bastien-Toniazzo &  Ducrot, 2013). Enfin, le projet de recherche en cours dont l’un des objectifs est d’évaluer la programmation saccadique chez des enfants dyslexiques à travers  une tâche de bissection oculaire (Ducrot & Pynte, 2002) sera également présenté.

 

11h15 - 11h45: Muriel Lalain (LPL)

Dyslexie et production de la parole : aspects infra et supra segmentaux La théorie phonologique, aujourd’hui généralement admise, pointe un déficit de conscience phonologique consécutif à un  défaut des représentations phonologiques qui ne semble pas impacter le langage oral.

Cette présentation  proposera quelques données en production de la parole lue et non préparée qui font état de particularités aux niveaux  infra et suprasegmental, et qui pourraient signer le déficit phonologique en langage oral.

 

11h45 - 12h: Discussion

 

 

Bio de Willy Serniclaes

Willy Serniclaes est actuellement  Directeur de Recherche Emérite CNRS au laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP), Université paris Descartes. Il est également Professeur Honoraire à l’unité de Neurosciences Cognitives (UNESCOG) à l’Université Libre de Bruxelles(ULB) en Belgique.

 

Il a été  Assistant-chercheur au  laboratoire de phonétique de l’Université Libre de Bruxelles où il a obtenu le titre de Docteur en Psychologie en 1987. Il a ensuite été Professeur de statistique Médicale à l’ULB jusqu’en 2002, date à laquelle il a rejoint le CNRS en qualité de chargé de recherche au LEAPLE, Université Paris Descartes.

 

Enfin, il a assuré la direction du Laboratoire de Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes de 2005 à 2011.

Ses travaux de recherche concernent la perception de la parole et son rôle dans le développement du langage, la dyslexie et l’implant cochléaire ainsi que les modèles statistiques.

 

 

willy.serniclaes@ulb.ac.be

http://lpp.psycho.univ-paris5.fr/person.php?name=WillyS

http://www.unescog.org/index.php?option=com_jresearch&view=member&task=show&id=35

 

Renseignements

Site web du LPL:

    http://www.lpl.univ-aix.fr

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda