Sessad Autisme et Ted en Ile de France - 23 mars 2012

Publié le par ANAE

 
SESSAD Autisme en Ile de France
  
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France
     
  
vendredi 23 mars 2012
 
Un SESSAD « Autisme », qu’est ce que c’est ? Comment travaillent-ils ?
 
 
Un SESSAD Autisme est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile qui reçoit des personnes autistes de 0 à 20 ans. Il intervient hors et dans les murs, au coeur de la vie de l’enfant, en collaboration avec sa famille et propose des actions éducatives, rééducatives et de soins.
Il est :
             
 
Ambulatoire :   les professionnels se déplacent sur les lieux de vie de l’enfant. Les actions des professionnels se déroulent « au domicile », c’est à dire : domicile familial, écoles, centres de loisirs, centres sportifs, entreprises, dans l’environnement…quelques interventions peuvent être proposées dans les locaux du SESSAD.
        
 
 
Pluridisciplinaire :   des professionnels éducatifs, rééducatifs, médicaux, sociaux, psychologiques, administratifs y travaillent, selon chaque service.
 
 
Accompagnant :   l’objectif d’un SESSAD est de soutenir le milieu ordinaire et les lieux d’accueil de l’enfant autiste pour faciliter au mieux son adaptation, tout en respectant sa spécificité. Les modalités et le nombre d’interventions auprès de l’enfant sont individualisés.
 
 
 
Spécifique à l’accompagnement de la personne autiste
   
Nous vous proposons, au cours de cette journée, une « photographie » de ces différents services d’accompagnement à la personne autiste, implantés en Île-de-France, leurs points communs, leurs spécificités. Vous pourrez rencontrer la majorité d’entre eux et peut-être un peu mieux les connaitre.
       
 

10h00 : Introduction

Laure LECHATELLIER, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap

Généralités d’un SESSAD « Autisme »

Sandra SCHWARZ, Directrice SESSAD SAS

Catherine TREESE-DAQUIN, Responsable des formations « Autisme », IRTS Champagne-Ardennes

10h30 : Les différentes approches de travail

SESSAD PAI : Olivier GERET, Directeur ; Cécile BOUYER, psychologue :

L’éducation structurée

SESSAD AMJ : Andrew PATTERSON, Psychologue ; Philippe AUBIN, Educateur spécialisé : L’approche psycho-dynamique

11h30 : Le bilan psychologique

SESSAD PAI : psychologue : Cécile BOUYER

11h50 : L’éducation précoce et les enjeux du diagnostic

SESSAD Les pitchounets : Alice MOISY psychologue ; François BUISSON, directeur

12h15 : Echanges avec la salle

avec la participation du Docteur Ovidio RAMOS, pédo-psychiatre

Modératrices :

Sandra SCHWARZ et Catherine TREESE-DAQUIN

12h45-14h00 : Pause - Repas libre

14h00 : Le Projet individualisé en SESSAD

SESSAD les comètes : Marie-Christine DULIEU, directrice ; Anne-Sophie GOUCHAULT, psychologue

SESSAD Vercors : Christian PARFAITE, directeur; Mathilde GALY, chef de service

14h45 : L’accompagnement social des enfants et des familles

SESSAD l’Envol : Andrée CHARLES, directrice

Incidence des problèmes sociaux-culturels sur la prise en charge des enfants accueillis : Aurélia ZILLIOX, psychologue SESSAD Autrepart : Jean-Luc, CARADEC, directeur ;Emilie ZIGO et Angèle POISSONS, assistantes sociales

15h30 : Pause

15h45 : La scolarisation

SESSAD Arlette Favé : Michèle PICART, enseignante spécialisée ; Mélody BENOIT, professeur des écoles ; Jannick BOCQUIER et Angéline BILLEY, éducatrices spécialisées

SESSAD 1ères classes : Isabelle PIETRAVALLE, directrice

16h30 : L’accompagnement des adolescents en SESSAD

SESSAD Aidera Yvelines :Stéf BONNOT-BRIEY, éducatrice spécialisée, consultante TED et Laure DUFOUR,psychologue SESSAD SAS Caroline MARIONNAUD : éducatrice spécialisée

17h10 : Conclusion : Après le SESSAD

Sandra SCHWARZ et Catherine TREESE-DAQUIN

17h30 : Echanges avec la salle

avec la participation de Nathalie ABENHAÏM psychologue (sous réserve)

 
 

 

Publié dans Agenda

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