Stage ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) - 28 - 30 mars 2011

Publié le par ANAE

ceresa.jpg

Stage ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised)

 

Dates et durée du stage :

  • Du 28 au 30 mars 2011 (durée 3 jours d’enseignement théorique et pratique)
  • 

Sous réserve de modifications de dates

Formatrice : Bernadette ROGE, Professeur des Universités

 

Inscription & prix :

  • CERESA, 60 chemin du Commandant Joël Le Goff, 31100 Toulouse -  contact@ceresa.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
  • Formulaire d'inscription téléchargeable en cliquant ICI
  • Le coût de la Formation est de 1000 euros à titre individuel et 1200 euros au titre de la Formation continue
 

Présentation générale :

L’ ADI-R est un entretien standardisé pour le diagnostic de l’autisme qui est utilisé en complémentarité avec l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule).  Cet entretien a été traduit en langue française et validé sur une population française. Sa pratique nécessite une bonne connaissance clinique de l’autisme et une formation spécifique à la technique. La passation fait appel à des connaissances cliniques et à des stratégies spécifiques pour obtenir les informations indispensables à la cotation qui répond quant à elle à des critères précis. Cette formation de haute technicité est mise en place avec un formateur agréé par les auteurs. Le Professeur Bernadette Rogé a reçu cet agrément et délivre l’attestation de formation permettant ensuite d’acquérir le manuel de l’ADI-R et le matériel pour la cotation (protocoles d’entretien et algorithmes) auprès des éditions Hogrefe.

 

L'objectif :

Connaître le contenu des items de l’entretien et leur rationnel, savoir mener l’entretien en utilisant les stratégies spécifiques (faciliter le rappel des informations rétrospectives, induire la comparaison avec des enfants de la fratrie ou de l’entourage, faire formuler des exemples précis….), Savoir coter les différents items de manière fiable,  Savoir utiliser l’algorithme pour le diagnostic.

 

Son programme :

Présentation générale de l’entretien,  déroulement des différentes sections de l’entretien,  présentation des différents items (mode de passation et mode de cotation). Les différentes sections de l’entretien sont illustrées par des présentations vidéo permettant d’acquérir la technique de l’entretien et la méthode de cotation. Des jeux de rôle sont proposés pour acquérir la technique de l’entretien, de même qu’un entraînement à la cotation.A l’issue de la formation, le stagiaire doit envoyer l’enregistrement d’au moins une passation avec sa cotation argumentée. La validation se fera sur cette base.

Méthode : Présentations power point, illustration de cas sur vidéo, jeux de rôle,  entraînement de groupe à la cotation.

 

Validation :

Présence, participation aux exercices de passation et de cotation. Le dernier jour du stage, une vidéo d’ADI-R est visionnée et les participants doivent effectuer la cotation. La validation se fait sur la capacité à coter de manière fiable (atteindre 80 % d’accord avec l’expert) cet entretien. Les personnes qui n’atteignent pas le taux de 80 % d’accord avec l’expert doivent refaire une session d’entraînement à la cotation jusqu’à remplir les critères pour la validation de leur formation (ADI-R – validation). Une attestation de stage co-signée par le laboratoire de recherche Octogone/CERPP et l’association CERESA est fournie après validation.

 

Public concerné :

Psychiatres, psychologues, chercheursPersonnels équipes de recherche ou équipes de CRA (Centres de Ressources Autisme) , personnels des établissements sanitaires ou du médico-social. Les personnes qui n’auraient pas le niveau clinique requis doivent suivre au préalable un stage de mise à niveau (connaissance de l’autisme)Maximum 15 personnes par session.

 

Les outils :

Manuel de l’ADI-R, guide d'entretien et feuilles d'algorithme disponibles chez hogrefe ceresa

 

Le lieu :

Université de Toulouse le Mirail, salle OBM (sur le parking de la maison de la recherche).

  • Pour venir à l'université voir le plan ICI
  • Moyens d'accès ICI
  • Les plans d'accès au quartier du mirail, au campus, au services et salle de cours... ICI
 

Les horaires du stage :

Le stage se déroule sur trois jours consécutifs de 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30

 

Pour dormir :

Le métro permet en moins de 10 minutes de vous transporter du centre ville de Toulouse au coeur de l'Université du Mirail. Nous pouvons donc que vous inciter à trouver un hôtel au centre ville pour profiter de Toulouse, ville rose aux multiples facettes.
Lien vers l'office du Tourisme de Toulouse afin de vous renseigner sur les hébergements, la restauration...

 

 

Les liens :


ANAE - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

Publié dans Formations - DU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :