Ufapec - Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale des élèves à besoins spécifiques ? - Analyse
Intégration dans l’ordinaire, prémisse à l’insertion sociale
des élèves à besoins spécifiques ?
Analyse UFAPEC juin 2012 par A. Pierard
Avec le décret du 5 février 2009 apportant des modifications au décret du 3 mars 2004, nous avons un cadre légal et des moyens donnés à l’enseignement spécialisé pour organiser l’intégration des élèves à besoins spécifique dans l’enseignement ordinaire.
Auparavant, il existait déjà des projets d’intégration menés entre certains établissements scolaires mais le nouveau cadre légal a engendré l’essor de l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, augmentant le nombre d’écoles collaborant et le nombre d’élèves intégrés.
Face à la volonté du cabinet de la ministre Marie-Dominique Simonet, en charge de l’enseignement, on constate effectivement que l’intégration prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu scolaire. Il y a eu une réelle évolution de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement ordinaire pour aller l’un vers l’autre, se tendre la main.
« Par l’intégration scolaire, il y a l’espoir de changer les représentations négatives et exclusives que l’on a de la personne handicapée pour qui bien des portes restent fermées.
C’est pourquoi, l’intégration des élèves à besoins spécifiques représente un enjeu important de société qui va bien au-delà du domaine éducatif. En intégrant la personne handicapée dès le plus jeune âge, il y a l’espoir et la volonté que le handicap soit démythifié.1 »
Mais qu’en est-il effectivement ? Ce nouveau cadre légal a-t-il changé les regards sur la personne handicapée ? L’intégration dans l’enseignement ordinaire des élèves à besoins spécifiques permet-elle une meilleure insertion sociale pour ces élèves ? Intégration oui mais à quelles conditions pour l’élève, sa famille et l’école ?
L’analyse complète au format pdf ici
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