Ufapec - Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale des élèves à besoins spécifiques ? - Analyse

Publié le par ANAE

Intégration dans l’ordinaire, prémisse à l’insertion sociale

des élèves à besoins spécifiques ?

 

Analyse UFAPEC juin 2012 par A. Pierard

 

ufapec-anae-bmp--2-.jpgAvec le décret du 5 février 2009 apportant des modifications au décret du 3 mars 2004, nous avons un cadre légal et des moyens donnés à l’enseignement spécialisé pour organiser l’intégration des élèves à besoins spécifique dans l’enseignement ordinaire.

Auparavant, il existait déjà des projets d’intégration menés entre certains établissements scolaires mais le nouveau cadre légal a engendré l’essor de l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, augmentant le nombre d’écoles collaborant et le nombre d’élèves intégrés.

Face à la volonté du cabinet de la ministre Marie-Dominique Simonet, en charge de l’enseignement, on constate effectivement que l’intégration prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu scolaire. Il y a eu une réelle évolution de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement ordinaire pour aller l’un vers l’autre, se tendre la main.

 

« Par l’intégration scolaire, il y a l’espoir de changer les représentations négatives et exclusives que l’on a de la personne handicapée pour qui bien des portes restent fermées.

C’est pourquoi, l’intégration des élèves à besoins spécifiques représente un enjeu important de société qui va bien au-delà du domaine éducatif. En intégrant la personne handicapée dès le plus jeune âge, il y a l’espoir et la volonté que le handicap soit démythifié.1 »

 

Mais qu’en est-il effectivement ? Ce nouveau cadre légal a-t-il changé les regards sur la personne handicapée ? L’intégration dans l’enseignement ordinaire des élèves à besoins spécifiques permet-elle une meilleure insertion sociale pour ces élèves ? Intégration oui mais à quelles conditions pour l’élève, sa famille et l’école ?

 

L’analyse complète au format pdf ici

 

 

Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique

Avenue des Combattants, 24 - 1340 Ottignies

010.42.00.50 - 010.42.00.59

Siège social : rue Belliard, 23A - 1040 Bruxelles

Compte 210-0678220-48 - www.ufapec.be  -  info@ufapec.be

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Documentation