UNADREO - XIe recontres d'orthophonie - Les troubles du langage écrit - 8-9 déc 2011
Jeudi 8 décembre 2011
>08h30 Accueil
>09h00 Discours d’ouverture – Emmanuelle LEDERLE (responsable scientifiquedes XIèmes Rencontres d’orthophonie)
>09h15 De l’approche phonétique et gestuelle à la découverte des bases cérébrales de la lecture et de l’orthographe : quelle histoire pour comprendre les troubles du langage écrit au XXIème siècle ?
Annie DUMONT, Paris
>09h45 Quelle classification des troubles du langage écrit pour les orthophonistes ?
Frédérique BRIN-HENRY, Nancy
>11h00 Questions méthodologiques de l’évaluation du langage écrit
Jacques GRÉGOIRE, Louvain (Belgique)
>11h45 Étude des performances de 84 sujets évalués en centre de référence des troubles des apprentissages – Isabelle COMTE-GERVAIS, Lyon
>12h15 Le facteur temps dans l’évaluation du langage écrit chez l’adolescent
Marie-Christel HELLOIN, Notre Dame de Bondeville
>14h15 Quelles influences des variables psycholinguistiques et de la temporalité dans l’évaluation du langage écrit ? – Mathilde OUDRY, Paris
>14h45 Le rôle de la fréquence et de la structure syllabique dans la production de mots isolés chez l’enfant avec ou sans pathologie – Claire GASTEBOIS,
Prilly (Belgique)
>15h15 Définitions et modes d’intervention en matière de troubles du langage écrit : influence des approches théoriques – Geneviève de WECK,
Neuchatel (Suisse)
>16h30 Compréhension écrite d’énoncés et de récits : similitudes ou différences dans les processus, compétences et capacités mobilisés ?
Christine MAEDER, Nancy
Vendredi 9 décembre 2011
>09h00 Essai d’adaptation d’un entraînement intensif en pratique libérale
Françoise BOIS PARRIAUD, Paris
>09h30 Représentation motrice de la parole et intégration du système alphabétique : une piste pour la remédiation – Sylvie RAYNAUD, Aubière
>10h00 Approche métacognitive en orthophonie : l’exemple de la graphie contextuelle s/ss. Illustration par un cas clinique – Franck MEDINA, Nîmes
>11h00 Comparaison développementale de la richesse lexicale chez des enfants bilingues et monolingues – Mehmet AKINCI, Rouen
>11h45 Origine des troubles acquis de la lecture et de l’écriture: interrelation fonctionnelle entre les processus linguistiques et les mémoires à long
terme sémantique et procédurale – Joël MACOIR, Laval (Canada)
>14h00 Langage écrit et traitements phonologiques associés chez l’adulte dyslexique – Trecy MARTINEZ-PEREZ, Liège (Belgique)
>14h30 Étude des altérations du graphisme et de la transcription chez les patients non déments atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique
Sylvie ARPIN, Paris
>15h00 Étude de l’oculomotricité chez quinze enfants dyslexiques âgés de dix à treize ans – Eva SIZARET, Tours
>15h30 Les sous-types de dyslexies : une étude de la dyslexie développementale chez l’adulte dyslexique universitaire – Gilles LELOUP, Paris
>16h00 Les troubles du langage écrit : de l’abord instrumental à l’enveloppement métacognitif. La réinscription du sujet dans la Lettre
Monique PLAZA, Paris
>16h45 Discours de clôture – Thierry ROUSSEAU, Président Unadréo
Dans la limite des fonds disponibles, les professionnels libéraux peuvent obtenir un remboursement
partiel du FIF-PL. Dossier pour prise en charge FIF PL sur demande :
• par courrier à FIF PL (orthophoniste) 104 rue de Miiromesnil 75384 PARIS cedex 08
• par internet : www.fifpl.fr
• par téléphone au 01 55 80 50 17
L’Unadréo est un organisme de formation enregistré auprès de la préfecture de Paris
sous le n° 11 75 17088 75
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