ANAE FORMATIONS

 

 

(2005 - MDPH), consensus formalisés…

Les évolutions des dernières années dans le domaine des troubles des apprentissages / du développement de l’enfant entrainent une synergie interprofessionnelle sans précédent et une authentique concertation entre théorie, clinique et recherche.

Progrès scientifiques majeurs, évolutions des pratiques cliniques, métamorphose du système socio-médical, évolutions législatives (2005 - MDPH), consensus formalisés…

Face aux défis de la modernité, fidèle à ses ambitions éditoriales, ANAE propose aux professionnels de l’enfance un panel de formations au plus près de l’actualité et des découvertes, pour répondre aux besoins des professionnels de l’enfance et de leurs patients.

nels de l’enfance un panel de formations au plus près de l’actualité et des découvertes, pour répondre aux besoins des professionnels de l’enfance et de leurs patients.

Les sessions de formations pour la fin 2011 et l'année 2012 sont regroupées selon les thèmes suivants :

- les tests : méthodologie et pratique clinique,

- les troubles spécifiques des apprentissages,

- l'examen psychologique et neurospychologie de l'enfant.

 

La plaquette et le bulletin d'inscription sont téléchargeables directement ici.

 

Contact / Renseignements / Inscriptions :

A.N.A.E. Formations - Hedwige de Maigret

10 rue des Glaïeuls - 77300 FONTAINEBLEAU

hdm.anae@sfr.fr- 06 45 41 96 61

 

Les tests : méthodologie et pratique clinique

 

Approche clinique du WISC-IV

Stage conçu et animé par Léonard Vannetzel, psychologue, avec la présence d’un(e) intervenant(e) spécialisé(e).

- Le développement cognitif de l’enfant

- Analyse détaillée des indices et des subtests

- Méthodologie et clinique de la passation

- Interprétation des résultats et rédaction des comptes-rendus

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Deux sessions : 13, 14 et 15 décembre 2011 ------ 22, 23 et 24 mai 2012

Public : psychologues et neuropsychologues

 

 

Le KABC-II : approche neuropsychologique et clinique

Stage conçu et animé par Léonard Vannetzel & Delphine Bachelier

- La neuropsychologie développementale et les processus mentaux

- Analyse détaillée des indices et des subtests

- Méthodologie et clinique de la passation

- Interprétation des résultats et rédaction des comptes-rendus

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Deux sessions : 4, 5 et 6 janvier 2012 ------ 9, 10 et 11 octobre 2012

Public : psychologues et neuropsychologues

 

 

L’UDN-II et les outils logico-mathématiques

Stage conçu et animé par Claire Meljac & Louis-Adrien Eynard avec la participation d’un intervenant spécialisé

- La théorie de Piaget et le développement des structures cognitives

- Composition de l’UDN-II épreuve par épreuve

- Analyse détaillée des principes de passation

- Les étayages et la Zone Proximale de Développement

- Interprétation des résultats

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Deux sessions : 9, 10 et 11 mai 2012 ------ 11, 12 et 13 décembre 2012

Public : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, médecins neuropédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, médecins de santé scolaire, enseignants spécialisés

 

 

Les troubles spécifiques des apprentissages

 

 

Les dyspraxies du développement

Stage conçu et animé par Sibylle Gonzalez-Monge, neurologue, avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- Le développement sensori-moteur de l’enfant

- Les dyspraxies développementales : actualités théoriques et cliniques

- Le diagnostic de dyspraxie : approche pluridisciplinaire

- Les aides et les aménagements pour l’enfant dyspraxique

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Dates : 2, 3 et 4 avril 2012

Public : psychologues, orthophonistes, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, personnels des MDPH, AVS, enseignants spécialisés…

 

 

TDAH et troubles des fonctions exécutives

Stage conçu et animé par Georges Cognet, Psychologue avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- Le cerveau, l’attention, l’émotion et les fonctions exécutives

- TDAH : approche intégrative de l’agitation de l’enfant

- Diagnostic positif et différentiel

- Les thérapies et les aménagements

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Dates : 22, 23 et 24 octobre 2012 ------ 26, 27 et 28 mars 2012

Public : tous professionnel de l’enfance en rapport avec la thématique des troubles des apprentissages – psychologues, orthophonistes, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, personnels des MDPH, AVS, enseignants spécialisés…

 

Troubles du calcul & difficultés en mathématiques

Stage conçu et animé par Claire Meljac, Dr. en Psychologie & Léonard Vannetzel, Psychologue, avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- Le développement logique et développement du nombre chez l’enfant

- Actualités de la dyscalculie et des troubles d’apprentissage en mathématiques

- Les outils de référence pour l’examen des difficultés logico-mathématiques : UDN-II, TEDI-Math, Zareki

- Du diagnostic à la prise en charge

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Dates : 2, 3 et 4 juillet 2012

Public : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, médecins neuropédiatres, pédopsychiatres, médecins de santé scolaire, enseignants spécialisés

 

 

Les troubles du langage oral et écrit : diagnostics et prises en charge

Stage conçu et animé par Monique Plaza, Psychologue & Fabienne Bigouret, orthophoniste avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- Approche intégrative du développement du langage chez l’enfant

- Retards et troubles du langage oral

- Retards et troubles du langage écrit

- Rééducations, aménagements et aides

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Dates : 12, 13 et 14 juin 2012

Public : psychologues, orthophonistes, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, personnels des MDPH, AVS, enseignants spécialisés…

 

 

Troubles des apprentissages et examen psychologique de l’enfant

 

Troubles des apprentissages et neuropsychologie de l’enfant

Stage conçu et animé par Léonard Vannetzel, Psychologue, avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- La neuropsychologie développementale : une discipline récente et dynamique

- Le langage oral/écrit, le nombre, l’écriture, l’attention : développement normal et pathologique

- Les troubles des apprentissages : peut-on (seulement) compter de « dys » en « dys »

- L’examen neuropsychologique : pierre angulaire du diagnostic

- Les aménagements, les thérapies et les aides

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Deux sessions : 24, 25, 26 et 27 janvier 2012 ------ 18, 19 20 et 21 septembre 2012

Public : psychologues, orthophonistes, neuropédiatres, pédopsychiatre, psychomotriciens, ergothérapeutes, personnels des MDPH, AVS, enseignants spécialisés…

 

 

L’examen psychologique de l’enfant : approche intégrative

Stage conçu et animé par Léonard Vannetzel & Robert Voyazopoulos, Psychologues, avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés

- Actualités cliniques, théoriques, scientifiques et médico-sociales

- Les principaux outils pour l’examen de l’intelligence de l’enfant : WISC-IV, KABC-II, Fig. de Rey, NEMI-2

- Examen affectif et relationnel : épreuves projectives, dessin, questionnaires, questionnaires

- Méthode pour l’interprétation des résultats et la rédaction des écrits

- Etudes de cas et mises en situation cliniques – proposées par les intervenants ou les participants

Deux sessions : 20, 21, 22 et 23 mars 2012 ------- 20, 21, 22 et 23 novembre 2012

Public : psychologues, neuropsychologues, médecins neuropédiatres, pédopsychiatres, médecins de santé scolaire, cadres des MDPH

 

 

Programme thématique des formations

Les tests : méthodologie et pratique clinique

 

Approche clinique du WISC-IV – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2011 pour la session 2011: 594 €

Session n°1 : 13, 14 et 15 décembre 2011

Session n°8 : 22, 23 et 24 mai 2012

15 participants maximum

Le KABC-II : approche neuropsychologique et clinique – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012 : 594 €

Session n°2 : 4, 5 et 6 janvier 2012

Session n°12 : 9, 10 et 11 octobre 2012

15 participants maximum

L’UDN-II et les outils logico-mathématiques – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012 : 594 €

Session n°7 : 9, 10 et 11 mai 2012

Session n°15 : 11, 12 et 13 décembre 2012

15 participants maximum

Les troubles spécifiques des apprentissages

Les dyspraxies du développement – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012 : 594 €

Session n°6 : 2, 3 et 4 avril 2012

20 participants maximum

TDAH et troubles des fonctions exécutives – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012: 594 € Session n°13 : 22, 23 et 24 octobre 2012

Session n° 5 : 26, 27 et 28 mars 2012

20 participants maximum

Troubles du calcul & difficultés en mathématiques – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012 : 594 €

Session n°10 : 2, 3 et 4 juillet 2012

15 participants maximum

Les troubles du langage oral et écrit : diagnostics et prises en charge – 3 jrs – Tarif normal : 660 € - Tarif abonné 2012 : 594 €

Session n°9 : 12, 13 et 14 juin 2012

15 participants maximum

Les thématiques spécifiques

Troubles des apprentissages et neuropsychologie de l’enfant – 4 jrs – Tarif normal : 890 € -Tarif abonné 2012 : 801 €

Session n° 3 : 24, 25, 26 et 27 janvier 2012

Session n°11 : 18, 19 20 et 21 septembre 2012

20 participants maximum

L’examen psychologique avec l’enfant : une approche intégrée – 4 jrs – Tarif normal : 840 € - Tarif abonné 2012 : 756 €

Session n°4 : 20, 21, 22 et 23 mars 2012

Session n°14 : 20, 21, 22 et 23 novembre 2012

15 participants maximum

 

Numéro d'agrément d'organisme de formation : 11 75 46705 75

 

 

Contact / Renseignements / Inscriptions :

A.N.A.E. Formations - Hedwige de Maigret

10 rue des Glaïeuls - 75017 PARIS

hdm.anae@sfr.fr- 06 45 41 96 61

 

 

Catherine de Gavre

Directeur de la Publication ANAE

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant

anae@wanadoo.fr

www.anae-revue.com

www.anae-revue.over-blog.com

ANAE formations

Les Editions du Petit ANAE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :